La campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles a été lancée le lundi 25 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Lors de ce lancement officiel, Madame Anifa Torach Jenifer, vice-présidente de la Fédération des Femmes pour la Paix en Ituri, a expliqué les principaux sujets abordés, axés sur 12 domaines clés.
« Nous avons développé 12 domaines essentiels. Dans ces domaines, le gouvernement congolais doit comprendre comment accompagner les femmes, car sans cet accompagnement, il n’y aura pas de développement pour elles. Elles veulent aussi sortir de la pauvreté », a déclaré Anifa Jenifer.
Cependant, en Ituri, plusieurs rapports d’organisations non gouvernementales indiquent que la plupart des femmes n’ont pas accès à l’éducation ni à des formations professionnelles en raison de la pauvreté ou de l’insécurité, une situation préoccupante qui inquiète la vice-présidente de la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale.
« Si les femmes n’étudient pas, elles n’ont pas de qualifications. Comment vont-elles avancer ? C’est compliqué. Elles doivent également suivre des formations professionnelles avec le soutien du gouvernement », a-t-elle ajouté.
Selon la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfants, la situation actuelle des violences sexuelles et conjugales reste sombre, avec 6 000 cas signalés depuis le début de l’année.
« Actuellement, en Ituri, à cause de la guerre, les femmes sont traumatisées. Elles sont violées, les jeunes filles sont violées, et cela brise le cœur. Quand une femme est violée, elle est directement traumatisée, ce qui nécessite de nombreuses interventions, notamment psychologiques », poursuit-elle.
Il est à noter que cette année, le thème au niveau provincial est axé sur : « Tous unis pour la paix et le développement durable dans la province de l’Ituri. » Cette campagne prendra fin le 10 décembre 2024.
Héritier Ramazani
0 commentaire