Les agents non rémunérés de la Coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) en Ituri ont déposé, ce mardi 13 janvier 2026, un mémorandum au gouvernorat de province. Ils sollicitent l’implication des autorités provinciales pour la résolution de leur situation sociale jugée critique.
Dans ce document adressé au gouverneur militaire de l’Ituri, les agents réclament le paiement de 39 mois d’arriérés de salaires, en particulier pour les agents non bancarisés, exclus du processus de rémunération depuis plusieurs années.
Selon les signataires, cette situation a considérablement détérioré leurs conditions de vie et entravé le bon fonctionnement du P-DDRCS dans la province. Ils appellent l’autorité provinciale à intervenir auprès du gouvernement central afin que leurs droits sociaux soient rétablis.
Les agents dénoncent également de nombreuses failles administratives et opérationnelles au sein du programme à l’échelle provinciale. Ils plaident pour la mise en place de mesures urgentes visant à redynamiser les secteurs clés du P-DDRCS, jugés essentiels à la stabilisation et à la consolidation de la paix en Ituri.
Les auteurs du mémorandum espèrent que cette démarche aboutira à des réponses concrètes de la part des autorités compétentes.
Serge Jalar
![]()





0 commentaire