Ituri : « non à la guerre et arrêtons de nous tuer », exhorte Mgr Dieudonné Uringi

Une messe eucharistique a été célébrée le vendredi 11 juillet 2025 à Gety, dans la chefferie des Walendu Bindi, territoire d’Irumu (Ituri), en la paroisse catholique Sainte Famille. Cette cérémonie religieuse a été dédiée à la confirmation de plusieurs fidèles.

Présidée par l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi, cette célébration a été l’occasion pour le prélat de lancer un appel vibrant à la population locale et aux nouveaux confirmés. Dans son homélie, il a exhorté les détenteurs d’armes à se démobiliser et à renoncer à la violence pour favoriser le développement de la province.

« Avec les armes on ne peut rien faire. Jetons les armes et construisons notre province. Et vous qui êtes confirmés aujourd’hui, que dans vos bouches ne sortent que des messages de paix », a-t-il indiqué.

Mgr Uringi a également mis l’accent sur l’importance de la cohésion sociale et de la pacification totale de l’Ituri, encore marquée par des violences armées.

« Voilà, après l’accord de Aru 2, tous les groupes armés ont accepté la pacification de l’Ituri. Laissons la guerre, car nous détruisons encore au lieu de construire », a déclaré l’évêque.

La province de l’Ituri, placée sous état de siège, continue d’enregistrer des exactions perpétrées par divers groupes rebelles. C’est dans ce contexte que des rencontres de mobilisation sont régulièrement organisées pour favoriser la paix. La dernière en date, baptisée « accord de Aru 2 », s’est tenue il y a quelques semaines à Aru et a réuni six groupes armés en vue d’un engagement commun vers la paix. Les pourparlers se poursuivent, selon Mgr Uringi.

Par ailleurs, au cours de cette messe, 518 jeunes ont reçu le sacrement de confirmation, parmi lesquels figuraient quatre détenus ayant souhaité prendre part à la cérémonie et s’engager comme ambassadeurs de paix.

Claude Rusoke Kisembo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *