Dans une opération menée avec rigueur, la 332e base navale dirigée par le lieutenant-colonel Ekofo Chico Daniel, sous la coordination du gouverneur militaire et commandant des opérations de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jhonny, a saisi 44 filets de pêche prohibés et 44 moteurs hors-bord lors de trois patrouilles successives sur le lac Albert.
Ces filets, jugés destructeurs pour l’écosystème du lac, ont été incinérés publiquement devant le commandant de la 32e région militaire, le conseiller du gouverneur militaire en charge de la pêche et de l’élevage, Lonu Lonema Victor, du chef de division du secteur concerné.
« Sur l’instruction du gouverneur militaire et commandant des opérations en province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jhonny, nous avons organisé les patrouilles. Voilà les résultats sur le lac Albert : 44 filets prohibés et 44 moteurs hors-bord que vous voyez ici », a déclaré le lieutenant-colonel Ekofo Chico Daniel, s’adressant au commandant de la 32e région.
Agissant au nom du gouverneur, le commandant de la 32e région militaire a ensuite remis les 44 moteurs hors-bord à l’unité de surveillance pour renforcer les contrôles et ordonné l’incinération des filets saisis.
« Au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations en province de l’Ituri, j’ordonne l’incinération des 44 filets prohibés qui contribuent à la destruction de ce patrimoine de l’État, et je remets les 44 moteurs hors-bord à l’unité de surveillance afin qu’elle accomplisse sa mission avec intégrité », a-t-il affirmé.
Présent à la cérémonie, le conseiller du gouverneur militaire en charge de la pêche et de l’élevage, Lonu Lonema Victor, a lancé un appel vibrant aux pêcheurs :
« Ça me fait mal au cœur de voir ce que je vois ici devant moi. Ce que je vous demande, c’est d’arrêter avec tout ça. Nous détruisons notre lac nous-mêmes. Cessons ces pratiques, s’il vous plaît mes frères », a-t-il déclaré avec émotion.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des actions préventives et répressives initiées par le gouverneur militaire et commandant des opérations de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jhonny, et exécutées par le commandement militaire régional.
Justin Ndassi
0 commentaire