Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF a été enregistrée dans la nuit du jeudi à ce vendredi 22 août dans le village de Bandikide, situé dans la chefferie des Banyali Tchabi, territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Raphaël Lingasa Benago, président de la société civile locale, le bilan provisoire fait état de deux civils tués et six maisons réduites en cendres. Il condamne fermement cette incursion et appelle les services de sécurité à renforcer leurs efforts pour protéger la population contre de nouvelles attaques. Il exhorte également les autorités provinciales et nationales à s’impliquer davantage afin de trouver des solutions durables à ces violences répétées.
M. Lingasa rappelle que depuis le 14 août, la chefferie des Banyali Tchabi fait face à une série d’attaques menées par les ADF. Celle de Bandikide est la plus récente, avec un bilan humain et matériel encore en cours d’évaluation.
Il insiste sur la nécessité pour les services de sécurité de mettre en place des mécanismes efficaces de prévention, tout en appelant la population à faire preuve de vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect pour permettre une réponse rapide des forces de l’ordre.
Rappelons que la chefferie des Banyali Tchabi a enregistré trois attaques au cours du mois d’août, causant des pertes en vies humaines, des incendies de maisons et plusieurs cas de disparitions. Ces violences surviennent alors qu’une accalmie relative, observée grâce à l’opération conjointe FARDC-UPDF, avait permis le retour volontaire de plusieurs habitants dans la région.
Davi’s Erasme
0 commentaire