Nord-Kivu : la grève décrétée par la LUCHA pour exiger le départ de la Monusco respectée par la population d’Eringeti

Les activités sont restés suspendues sur toute l’étendue de l’agglomération de Eringeti, groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu,ce mardi 5 septembre 2023, suite à l’appel du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) qui a décrété 7 journées sans activité pour exige le départ de la Monusco dans cette partie du territoire de Beni.

La LUCHA reproche à cette mission onusienne l’inefficacité,la défaillance et la complicité face aux multiples attaques des présumés Ougandais ADF dans la région dont sont victimes la paisible population. Le récent cas est celui du du 19 août 2023 au village de Luna Samboko non loin de la base de la MONUSCO où la population attaquée sans aucune intervention de cette force onusienne.

Pour la première journée de grève,la LUCHA évalue à 100% le respect de son mot d’ordre étant donné que toutes les activités y compris scolaire n’ont pas fonctionné dans la région.

Au même moment,le fonctionnaire délégué d’Eringeti a tenu une réunion d’urgence avec toutes les couches sociales de cette entité coutumière. La constitution d’une délégation qui ira voir l’administrateur du territoire de Beni le mercredi 06 septembre 2023 en vue de trouver une solution urgente à cette situation était la conclusion finale de cette réunion.

Malgré la tenue de cette rencontre,la LUCHA garde toujours sa position.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *