Education: les syndicalistes et les autorités scolaires de la division provinciale Ituri 2 opposés sur le payement des salaires

Le torchon brûle entre les syndicats des enseignants des écoles publiques et conventionnées de la province éducationnelle Ituri 2 à Aru suite au non payement des arriérés des salaires des professionnels de la craie blanche.

C’est depuis le lancement de la nouvelle année scolaire le lundi 4 septembre, que les appels à la grève avait déjà inondé les réseaux sociaux voir même les radios locales. Les appels que les uns et les autres qualifiés «d’intimidations» des enseignants.

Cependant, le Coordinateur diocésain, Abbé Innocent Vwaweka des écoles conventionnées catholiques, a demandé aux enseignants de ne pas suivre la décision de leurs syndicats.

«Je vous invite à ne pas vous laissez tromper par les soit-disant syndicalistes, car la commission des affectations de chacun a été remise entre ses propres mains d’une manière individuelle. La lettre de demande d’emploi chacun l’a écrit individuellement aussi. Donc, vous devez aussi œuvré individuellement, vous avez droit à des revendications lorsque le salaire n’arrive pas, mais il faut voir par quelle canal et comment peut-on le faire» a-t-il précisé.

En réaction, le secrétaire général des syndicats des enseignants de la division provinciale EPST Ituri 2, M. Léonard Nziku Anguaku a estimé que plusieurs griefs expliquent les revendications des enseignants par le biais de leurs syndicats vue la situation actuelle qu’ils traversent. Pour lui, le gouvernement Congolais doit répondre les desideratas des enseignants car c’est de leurs droits.

« Les enseignants de la CECA 20 ont demandé la démission du Coordonnateur des écoles conventionnées protestantes M. Ondoa Akua Vayo,sans sa démission et aucune reprise des activités scolaires. Il en est de même pour les enseignants des écoles conventionnées catholiques qui demandent que l’Abbé Assedri restitue l’argent rançonné au nom de la signature des bulletins de signalement mais aussi d’annulation des commissions d’affection qu’il a données aux animateurs des syndicats au niveau Territorial et que les autorités prennent une mesure ferme de rétablir dans le bref délai la consommation de Francs Congolais pour que les enseignants se retrouvent avec le peu que le gouvernement leur payent. Ça sera des signaux forts pour une solution à cette reprise de l’année scolaire.» note-t-il.

Il sied de signaler que depuis le lundi 04 septembre 2023, il s’est observé une reprise timide dans certaines écoles du centre administratif d’Aru et d’Ariwara où les élèves divaguent ça et là sans être occupés par les enseignants.

Parquet Madhira Job Adrabho

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *