Sécurité : Que s’est-il vraiment passé dans les villages Damas et Mbidjo ce matin ? (Analyse)

Les nouvelles qui nous sont parvenues de ces deux villages voisins parlent d’attaques d’un groupe des miliciens Zaïre au village Damas suivi des représailles des miliciens CODECO à Mbidjo, nous sommes au-delà de 110 km au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.

Ces nouvelles controversées autour d’attaques sont dues aux appartenances à tel ou tel autre groupe socio-ethnique. Toutefois, toutes les sources affirment que l’armée avait été alertée mais aucunes dispositions prises pour prévenir ces attaques.

Si pour les uns, les premières attaques sont menées par le groupe Zaïre sur les populations majoritairement lendu, d’autres sources évoquent la folie meurtrière caractéristique du groupe coopérative de développement du Congo, CODECO.

L’armée se refuse de tout commentaire pour l’instant car tous nos efforts pour joindre le porte-parole des FARDC n’ont pas aboutis.
Et jusqu’à ce soir, aucun bilan officiel n’est encore disponible. Des sources locales de Damas tout comme celles de Mbidjo avancent des bilans controversés d’une douzaine des morts, d’incendies des maisons et des pillages des biens de valeurs.

Il y a quelques mois, le Gouverneur militaire de l’Ituri avait fustigé les provocations toujours permanentes du groupe Zaïre, réfractaire au processus de paix et qui, à chaque fois, occasionnent les représailles démesurées du groupe CODECO sur des civils.

Notez que tout ceci arrive pendant que plusieurs accords de cessez-le-feu avaient été signés par les groupes armés mais aucun de ces accords n’est respecté.

Justin Joël Maraeki.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *