Nord-Kivu : trois femmes pygmées tuées à la machette à Mayi-Moya, le suspect en fuite

Un drame sanglant a secoué la localité de Banoli Liva, dans le groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni (Nord-Kivu), dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 janvier 2026. Joël Sapelin Yoshua, un membre de la communauté pygmée, est accusé d’avoir tué trois femmes pygmées, dont une enceinte, à l’aide d’une machette.

Le drame s’est produit dans un campement de peuples autochtones situé au quartier Kitchanga, à Mayi-Moya. Selon Paluku Ndeke, un voisin du lieu du crime, l’auteur présumé aurait agi par vengeance, accusant les victimes d’être responsables de la noyade de son oncle survenue quelques jours plus tôt dans la rivière Samboko.

« Le meurtrier accusait les victimes d’être à la base de la mort de son oncle décédé par noyade à la rivière Samboko. Comme pour se venger, le bourreau a tué à la machette ces trois personnes, toutes des femmes, dont une femme enceinte », a-t-il déclaré.

Après avoir commis son forfait, Joël Sapelin Yoshua a pris la fuite. Les services de sécurité ont ouvert une enquête et poursuivent les recherches pour le retrouver.

Yango Bwema, président de la société civile forces vives de la région, confirme cette version des faits :
« Le bourreau a pris la machette que détenait sa femme en mains, prenant la direction du campement où se trouvaient ces victimes. Rougi de colère, le bourreau a commencé à mutiler ces femmes pygmées, et la mort s’en est suivie », a-t-il expliqué.

Les trois victimes ont été inhumées le mardi 13 janvier au cimetière public de Mayi-Moya Kibangu, selon les informations recueillies sur place.

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *