Le manque d’eau potable dans les sites de déplacés de Bunia et ses environs préoccupe vivement Olivier Bavi Karba, communicateur de l’Association des déplacés et victimes des guerres de l’Ituri.
S’exprimant devant la presse ce lundi 26 janvier 2026, il a constaté que depuis un certain temps, ces populations vulnérables ne sont plus approvisionnées en eau potable.
Pour lui, les organisations non gouvernementales ainsi que le gouvernement doivent intervenir rapidement afin de répondre aux besoins urgents de ces déplacés, laissés à leur triste sort.
« C’est vraiment regrettable de voir ces dépourvus souffrir jusqu’à ce niveau suite au manque d’eau potable dans leurs sites. Que les gouvernements et les organisations non gouvernementales interviennent pour répondre à leurs besoins », a-t-il déclaré.
Selon Olivier Bavi Karba, la majorité des victimes sont des enfants et des personnes âgées, particulièrement exposés aux maladies en raison de la fragilité de leurs organismes.
Il sied de rappeler que cette pénurie d’eau potable est consécutive aux pannes survenues dans les puits construits au sein de ces sites.
Emma Sage Mukadi
![]()





0 commentaire