Ituri: assassinat de Malo Dra à Bule, les accusations controversées dans tous les sens (décryptage)

La nouvelle s’est répandue tôt le matin de ce jeudi 05 février annonçant la mort du président de la société civile de Bahema-Badjere, M. Malo Dra Désiré à Bule, centre de négoce situé à plus de 80 kilomètres de Bunia.

Du coup, les accusations sont allées dans tous les sens pointant du doigt accusateur les rebelles de la Convention pour la Révolution du Peuple, CRP qui occupent depuis 48h le centre de négoce de Bule. La version officielle du gouvernement toujours attendue, mais pendant ce temps, la coordination de la société civile, forces vives de la Province de l’Ituri exige, dans un communiqué rendu public cet après-midi, des enquêtes sérieuses quant aux circonstances et aux auteurs de ce crime ignoble.

Cependant, « certains malhonnêtes illustrés comme auteurs de cette drame » qui se sont spécialisés dans la cybercriminalité utilisent les initiales des réseaux sociaux de certains acteurs politiques influents de l’Ituri pour desorienter l’opinion.
C’est le cas de M. Christian Shauri, qui depuis Kinshasa, s’est vu être cité maladroitement dans les réseaux sociaux, comme auteur d’un message qui parle de la mort de ce President de la société civile de Bahema-Bajere. Et tout de suite, sa réponse ne s’est pas fait attendre.

« …le message publié sur WhatsApp à mon nom faisant allusion à une quelconque justice populaire ayant conduit à la mort du président de la société civile M. Malo Dra est une œuvre des habitués de la cybercriminalité lit-on dans la communication de M. Shauri.

Il poursuit en disant que des rebelles de CRP alliés de M23/AFC/Rwanda veulent profiter de sa popularité et de son influence publique pour crédibiliser leur message. Chose qu’il condamne formellement pour pareille pratique utilisée par des ennemis de la paix qui créent des faux comptes sur les réseaux sociaux.

Tout en réaffirmant son soutien envers les efforts consentis par le Gouverneur militaire Luboya N’Kashama Johnny, il conclut

« J’invite les rebelles de CRP à assumer leurs actes sans faire diversion et appelle la population de l’Ituri à se désolidariser de tous les groupes armés et de collaborer avec les services de sécurité » peut-on lire dans la conclusion de Christian Shauri.

Devant ces accusations controversées, difficile de se situer sur les véritables causes de la mort de l’activiste de la société civile. Seule une enquête approfondie pourrait être à élucider l’énigme.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *