Irumu : deux (2) pygmées exécutés par les ADF à Abulembi

Deux pygmées, capturés par les rebelles ADF le vendredi 6 février 2026 dans la forêt d’Abulembi Sud, près de la localité d’Apakola (village de Bwanasura/Otomabere, à environ 4 km de la RN4 Komanda–Luna), ont été retrouvés morts ce lundi 9 février 2026. L’information a été confirmée par Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu.

« Ils revenaient de la chasse. En cours de route, ils se sont croisés avec les ADF aux côtés de plusieurs otages bantous. L’un des otages, qui a réussi à s’échapper, a confirmé que les ADF voulaient les utiliser comme pisteurs. Les pygmées ont refusé, ce qui a été à la base de leur tuerie », a expliqué Munyanderu.

Leurs corps ont été ramenés au centre commercial de Bwanasura/Otomabere, où amis, connaissances et membres de leurs familles les ont accueillis dans une vive émotion.

Signalons que la veuve du professeur Dunga, présente sur les lieux, a tenté de mettre fin à ses jours après avoir vu les corps de son mari et de son petit frère, Mapimbo. Elle a été sauvée in extremis par des personnes présentes.

Emma Sage Mukadi

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *