Irumu : la société civile alerte sur la situation humanitaire très préoccupante des personnes retournées

La situation humanitaire des personnes retournées dans les différentes entités du territoire d’Irumu,en province de l’Ituri est très catastrophique.

Une alerte de Gili Gotabo, président de cette structure citoyenne qui précise que depuis le retour de ces personnes vulnérables le mois passé,elles n’ont pas encore reçu même une assistance humanitaire de la part du gouvernement et ses partenaires.

Il s’agit notamment des plusieurs villages des chefferies des Walese vonkutu,des Andisoma,des Bahema sud,des Bahema d’Irumu, des Babelebe et des Baboa Bokoe où il y a eu un grand retour volontaire des populations.

Ces forces vives plaident pour une assistance urgente étant donné que ces retournés sont exposés à plusieurs dangers.

« Aux partenaires du gouvernement central que provincial, d’assister le plus vite possible les retournés récents dans leurs milieux respectifs. Au lieu d’enregistrer des cas de morts, c’est mieux les partenaires du gouvernement viennent assisté ces retournés par les vivres où le cash, »a martelé Gili Gotabo.

Signalons que ces personnes sont rentrées dans leurs entités respectives après l’imposition de la paix par les autorités provinciales de l’état de siège à travers les opérations militaires et les dialogues.

Saliboko Mangala Pierre

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *