L’association des déplacés victimes des guerres(ADVG) s’est prononcé ce mercredi 20 septembre 2023 sur le cas des milliers d’enfants en âge scolaire qui sont hébergés dans des sites des déplacés et n’ont pas accès à l’éducation suite à l’absence d’écoles dans leurs sites,un mois juste après la rentrée scolaire 2023-2024.
L’un des responsables de cette structure contactée par iturionline.net, précise que cette situation est plus perceptible dans différents sites à l’intérieur de la Province.
« Plus ou moins ici à Bunia, nous voyons une forme de rentrée scolaire des enfants déplacés, mais la situation reste déplorable parceque plusieurs sites n’ont pas des locaux pour l’éducation des ces enfants, pire encore dans différents territoires » a dit Djabo Shukuru, président du conseil d’administration de l’ADVG.
Il renchérit par ailleurs que :
» là où il y a une école pour accueillir les enfants, les nombres des salles sont insuffisantes, chose qui pose problème aux instituteurs pour l’encadrement vu le nombre élevé de ces enfants ».
D’après l’ADVG, le manque d’éducation pour ces enfants favorise positivement leur refuge dans les rues. Ainsi l’Etat et ses partenaires éducatifs doivent se mobiliser pour sauver cette situation
Afoyogira Uyergiu
0 commentaire