Nord-Kivu : fermé depuis 2018,la population sollicite la réouverture du centre de santé Samboko Tchani Tchani

Suite à l’acalmie sécuritaire qui s’observe ce dernier temps dans le village Samboko Tchani Tchani,dans le territoire de Beni au Nord-Kivu,la population locale sollicite la réouverture du centre de santé Samboko Tchani Tchani fermé depuis 2018 après une attaque des présumés rebelles ADF.

Dans une interview accordée à iturionline.net, des nombreux habitants de la région et surtout en majorité des femmes éprouvent d’énormes difficultés lors de l’accouchement.

Ces habitants se disent être abandonné par les autorités sanitaires depuis plus de trois ans(3 ans). Ils demandent au bureau central de la zone de santé d’Oicha à se pencher sur cette question pour trouver une solution le plutôt possible.

« Nous souffrons beaucoup, quitter ici pour Oicha lorsque la grossesse est au terme c’est un grand problème. On enfante même le long de la route à cause de la distance. Il n’y a pas l’insécurité ici,que les autorités s’impliquent pour pallier à ce problème »ont exprimé ces mamans.

Cette population décrie également l’absence de l’eau potable dans la région. Kasereka Nzanzu,vice président de la société civile de Samboko Tchani Tchani indique que certains forages qui existaient dans la zone sont déjà bouchés. Une occasion pour lui de lancer un SOS aux ONGs intervenant dans ce secteur à s’y pencher pour sauver des milliers de vies humaines.

Pour rappel,le centre de santé Samboko Tchani Tchani a été incendié par les terroristes ADF depuis l’année 2018. Cependant,une accalmie s’observe dans la région il y a de celà presque trois ans (3 ans).

Davi’s Erasme

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *