La fréquentation des puissants n’est bonne qu’aux puissants dit-on. Les critiques abruptes se multiplient presque tous les jours contre le digne fils de l’Ituri, unique warrior au sein de l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde. Son seul péché est de dire tout haut ce que les autres ituriens complotent contre l’Ituri.
En lisant, l’un de ces jours un article dans les fora sociaux intitulé «la Province de l’Ituri en ~dangeux~ permanent victime de ses politiciens», honorable Samy Adubango n’a cessé de toujours pardonner à ses frères qui se font l’honneur matin, midi et soir de le vilipender gratuitement et inutilement. En attendant d’autres décisions responsables et directes sur certaines questions dans cette province, il ya lieu de réagir aux délinquants irresponsables qui ne dorment jamais pour nuire à cet homme d’État qui, aujourd’hui, reste l’unique fils de l’Ituri qui dénonce sans distinction communautaire, ces frères tueurs, ces tireurs de ficelle ainsi que ces mains noires étrangères qui endeuillent sa province.
De toutes les façons, il est temps que l’opinion soit fixée sur certaines questions et en même temps essayer tant soit peu répondre à ces essayistes:
Primo: un politicien sentant sa mort politique prochaine s’est évertué à faire la guerre ultra petita perdue d’avance en utilisant des piètres journalistes dépourvus de tout sens de raison pour engager des futilités dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. Le plus horrible et déplorable est que ces esprits mesquins et tordus ont passé leur temps à vilipender les grandes personnalités et autorités gratuitement et sans voir les risques qu’ils courent face à la justice congolaise en se faisant passer pour des chroniqueurs qui font de récits éhontés pour protéger leurs maîtres en pensées cités dans de sales besognes de la République.
Secundo : en tout état de cause, s’il faut évoquer le nom de Son Excellence Samy Adubango, on retiendra qu’il est tout simplement victime d’une vendetta politique suite à sa prise de position tranchée et clairement exprimée contre tous ces criminels de l’Ituri dont «zaïre» ne reconnaissant pas son identité d’auto-défense mais plutôt comme toute autre milice criminelle à l’instar des codeco, des chini ya kilima, des chini ya tuna. Et tout iturien prenant illégalement les armes pour endeuiller ses frères ituriens doit être pris comme mauvais. Les responsables de «Zaïres en cravate» qui se pavanent à longueur des journées et qui, aujourd’hui, font croire qu’ils revendiquaient les droits des victimes, pendant que, même en tant que l’un des membres d’une des communautés dites «victimes des atrocités de l’Ituri», les mêmes personnes voient mal la position de l’honorable Samy Adubango prise négativement contre l’entreprise criminelle créée et encouragée par les responsables de G5-A. Pour eux le soutien total de l’honorable Samy Adubango serait salutaire de leur côté, chose qui n’est pas possible car ce fils éclairé de l’Ituri a pour principe: le mal de l’Ituri c’est l’iturien lui-même et la solution aux tueries de l’Ituri est aussi Iturienne. Il en a toujours appelé à l’éveil de conscience de ses frères Ituriens.
Tertio: si aujourd’hui, ils prennent plaisir à vilipender le Ministre Samy en travers son frère Utheki, le patron de zaïre inculpé et jeté en prison, ceux-là continuent à faire croire que c’est toujours Samy Adubango qui serait l’auteur de ladite arrestation pourtant la justice agit toujours en toute indépendance. L’intention est de se faire victime d’une arrestation politique pendant que les griefs sont établis en faits comme en droit et rien ne sert à détourner l’opinion publique sur la saisine du ministère public ainsi que de la justice militaire congolaise.
Quarto: Loin de s’en donner à la défensive, ces délictueux et gredins ont transformé un gang déjà bien débusqué par la vigilente justice et la sécurité dont la plus part s’est furtivement échappé en vue d’éviter d’être cueilli, ayant déjà oeuvré impunément pendant toute la période de l’événement auto-défense alors que leur entreprise est de facto une milice à part entière.
En sus, ce personnage sordide et austère agit trop souvent de manière messe-port pour endormir tout le monde en lieu et place de se repentir pourque les bonnes personnes ne suivent plus sa voie.
L’on se souvient qu’à l’époque, les autorités civiles de l’Ituri étaient cibles de sa bande des truands, des maladrins et coupe-jarrets qui ne faisaient que vilipender les dignes fils de l’Ituri pour se faire une santé politique dans un cynisme innommable.
Quito enfin : Les bons citoyens continuent à circuler librement mais tous les mauvais sont soit en cavale soit exilés ou encore en prison. Toutes leurs facétieuses orchestrations aboutissent à des souffrances atrocement saugrenues.
Quoi qu’il en soit, nulle part on a déjà vu le cimetière de l’État Congolais, autrement dit tôt ou tard chacun d’eux finira par répondre de tous les actes criminels étant donné les Ituriens sont fatigués des tueries de l’Ituri et l’honorable Samy Adubango est l’un de ces fils Ituriens qui a pris l’option de combattre tous les criminels en tendance communautaire car cela ne servira jamais aux intérêts Ituriens.
D’où la fréquentation des puissants n’est bonne qu’aux puissants. Que chacun en tire de la graine.
Rédaction.
0 commentaire