Les premiers lots des kits électoraux notamment les dispositifs électroniques de vote, DEV en sigle ont été réceptionné le dimanche 8 octobre à l’aéroport de Bunia par le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri.
Ces matériels continuent à arriver par vagues successives à l’aéroport comme c’est le cas lundi 9 octobre 2023.
«Vous me trouvez entrain de me rendre à l’aéroport pour réceptionner d’autres matériels notamment des dispositifs électroniques de vote, des cahiers, stylos et autres qui vont servir dans les bureaux de vote» a expliqué M. Jimmy Angha Matadri, numéro 1 de la commission électorale nationale indépendante en Ituri.
Avant de poursuivre que d’autres matériels vont passer par la frontière à Aru pour servir aussi la Province du Haut-Uélé.
«Tout cela démontre à suffisance que la tenue des élections à la date du 20 décembre 2023 sera effective et irréversible partout en Ituri» confie-t-il à Iturionline.net
Selon lui, tous ceux qui n’y croyaient pas doivent désormais se préparer à aller aux urnes conformément au calendrier publier par la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle.
Par ailleurs, M. Jimmy Angha met à garde les candidats qui s’adonnent au propagande de manière précoce. Il s’expose à des amendes allant de 200.000 à 1.000.000.000 des Francs Congolais conformément à l’article 10 de la loi électorale en vigueur et plusieurs autres sanctions prévues dans les lois de la République en la matière.
Rédaction.
0 commentaire