Le calme est revenu entre les Ougandais et la RDC après que les autorités aient accepté de restituer 7 motos saisies par des Congolais en représailles à deux de leurs motos qui avaient été volées par des Ougandais.
L’incident s’est produit le vendredi 27 octobre 2023, où deux motos, l’une appartenant à un taximen de Djegu et l’autre à ATAMOI Nyarambe, ont été volées pendant le match de football entre Lenga Sport et Kake de Djegu au stade Tata Beki à Lenga dans la chefferie d’Anghal dans le territoire de Mahagi. Immédiatement alertée, la population locale a arrêté les deux voleurs (tous ressortissants ougandais) qui sont détenus au poste de police d’Erusi dans le district de Nebbi, en Ouganda.
Les Congolais propriétaires des motos s’étaient rendus en Ouganda pour récupérer leurs motos, mais ils n’ont pas pu le faire car les congolais ne leur ont pas versé les 300 000 shillings. Cela les a mis en colère au point d’intercepter 7 motos appartenant à des Ougandais qui avaient franchi la frontière avec la RDC.
Sous l’impulsion de la sous-coordination de la société civile de la chefferie des Anghal, la remise des motos volées par les sujets ougandais et celles retenues par les taximen congolais a eu lieu à Anzida, la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, suite à des négociations entre les autorités de ces deux pays a précisé le coordonnateur de la société civile de la chefferie des Anghal M.Henry 4 dans un interview lui accordé par un reporter de iturionline.net qui était sur place.
Warom Samuel
0 commentaire