Bunia-Justice : trois chefs d’accusation pèsent sur maître Christian Utheki

C’est le samedi 12 août 2023 que le prévenu Christian Utheki Udongo, président des cinq (5) communautés dites victimes des atrocités en Ituri réunies au sein du G5-A a été notifié à travers un document dénommé « décision de renvoi » que le colonel magistrat Kumbu Ngoma a paraphé.

Participation à un mouvement insurrectionnel

Ce document renseigne que le prévenu Utheki aurait provoqué des rassemblements des miliciens du groupe armé Zaïre à Pluto, katsetse, Madombo, kilo-Etat, Largu, Bule dans le territoire de Djugu et à Djalasiga dans le territoire de MAHAGI dans le but d’ « assurer la défense de sa communauté contre les attaques des combattants CODECO » pendant l’année en cours.

Outrage à l’armée

Cette fois en date du 01 août 2023 à Tchomia, dans le territoire de Djugu, en traitant les militaires FARDC des « voyous, fumeurs de chanvre, ivrognes, idiots et tueurs ». Des propos jugés outragés envers ces derniers par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri.

Participation à une entreprise de démoralisation de l’armée

Cela seramit intervenu lors de son intervention à la radio Okapi le 19 Septembre 2022 lors de l’émission « dialogue entre congolais ». Le prévenu Christian Utheki aurait propagé l’inexistence des patrouilles depuis l’avènement du régime de l’état de siège en ituri depuis Mai 2021.

Tous ces faits sont prévus et punis par les articles 87, 136, 137, 146 code pénal militaire.

Ainsi le cas du prévenu est renvoyé devant la cour militaire de l’Ituri pour application de la loi.

Afoyogira Uyergiu

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *