Recrudescence de l’insécurité à Irumu: plus au-moins 30 civils ont été tués depuis le début de mois de novembre

La situation sécuritaire reste préoccupante ces derniers jours au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’ituri.

La convention pour le respect des droits humains, CRDH, s’insurge et parle de plus au-moins 30 civils abattus par les présumés rebelles ADF depuis le début de ce mois en cours dans les chefferies des walese-vonkutu et Banyari-Tchabi.

Outre ces pertes en vies humaines, plusieurs maisons ont été incendiées et des déplacements massifs de la population signalés.

Christophe Munyanderu, coordonnateur territorial de cette structure de droits humains a avancé ce bilan lourd ce vendredi, 10 Novembre 2023 lors d’une sortie médiatique.

Ce défenseur des droits de l’homme dit ne pas comprendre comment les rebelles peuvent ainsi opérer dans ces entités en présence des forces mutualisées FARDC-UPDF qui y sont installées depuis plusieurs mois.

Pour lui, il est temps que les jeunes se constituent en groupes des Wazalendo pour frapper ces assaillants aux côtés des forces de défense et de sécurité.

«Cette perte énorme de nos compatriotes nous pousse de s’interroger de savoir si réellement, comment les opérations conjointe FRDC-UPDF ont elles été planifiées?, Est-ce que ces opérations existent-elles ?, comment expliquer les attaques ADF dénouveau dans la chefferie de Banyali-tchabi,une chefferie qui était proclamée une zone verte et les populations commençaient déjà d’y retourner» s’est-il interrogé.

De son côté, l’armée ne confirme pas ce bilan et indique que cette façon de faire est une manière de faire l’apologie de l’ennemi. Pour le lieutenant Jules NGONGO TSHIKUDI, porte-parole des opérations militaires en Ituri, les services compétents sont déjà activés pour mettre les auteurs de telles déclarations devant la justice.

Tout en réitérant le ferme engagement de l’armée à bouter dehors l’ennemi, cet officier militaire appelle la population à faire confiance aux forces loyalistes.

«Si La CRDH est là pour compter les morts contrairement à nous que nous sommes entrain de protéger les civils cette manière c’est de faire l’apologie du mal, c’est être le porte parole de de l’ennemi, Est ce que c’est normal que nous puissions compter nos morts à la place de se liguer d’être en collaborant avec les forces armées, nous nous sommes là pour protéger la population et cette population restante a besoin d’être protéger et d’être sécuriser» a-t-il dit.

Rappelons-le, cette recrudescence de l’insécurité intervient dans les chefferies des Banyari-Tchabi et Walese-vonkutu après que de nombreux habitants aient regagné leurs villages respectifs en provenance de milieux de refuge. Ceci, après presque une année d’accalmie observée dans ces régions grâce aux efforts consentis par les forces conjointes FARDC-UPDF.

Héritier Timolo

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *