Les enseignants réunis dans la synergie syndicale du territoire d’irumu, viennent de déclencher une grève sèche d’une durée indéterminée ce samedi 11 novembre 2023 à dater de lundi 13 novembre 2023.
Cette décision a été en tout cas prise ce Week-end par ces professionnels de la craie blanche venus de tous les coins du territoire d’irumu à l’issue d’une réunion extraordinaire qu’ils ont tenue ce samedi à komanda chef lieu de la chefferie de BASILI.
Ces derniers ont opté pour cette décision suite au non considération de leurs revendications de paiement de mois de septembre et octobre derniers par le gouvernement congolais avec ses partenaires la Caritas et la Rawbank.
«C’est ainsi les enseignants réclament :1 le paiement de les arriérés de deux mois de salaire, 2 la délocalisation de la paie des enseignants du territoire d’irumu de la Caritas, 3 l’uniformisation des zones salariales, 4 songer au paiement des numéros matricule jadis observé sur le listing», c’est ce qu’on peut retenir de l’extrait de leur déclaration.
Cependant cette structure, demande aux parents de garder leurs enfants à la maison jusqu’à la levée de cette mesure si et seulement si leurs revendications auront une réponse satisfaisante de la part du gouvernement et ses partenaires.
Notons que cette mesure tombe après que Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique ait déclaré récemment que l’enseignant du primaire touche actuellement avec la prime de gratuité, plus de 541 Milles francs congolais contre plus de 168 milles Francs congolais avant la gratuité.
Héritier Timolo
0 commentaire