Haut-uélè: hausse vertigineuse du prix des produits pétroliers à watsa

Le prix de carburant est revu à la hausse dans presque toutes les stations services sur l’ensemble du territoire de watsa dans la province du haut-uélè au Nord Est de la République Démocratique du Congo.

Le litre qui s’est vendait à la pompe à 3500 franc congolais se négocie actuellement à 5000 FC.

À la base, la taxe imposé à la douane sur les produits pétroliers est plus élevée, désormais 13 milles voir 16 000 dollars américains doivent être payés sur un camion de 35 mètres cubes de carburant soit 35 000 litres.

Il ya quelques jours, le taux de dédouanement du carburant était 8 500 dollars américains pour un véhicule de 3500 litres selon les opérateurs pétroliers de Watsa.
Ces derniers disent ne pas comprendre pourquoi cette hausse vertigineuse.

Contacter par iturioneline.net les taximans de cette partie du haut-uélè disent vivre le calvaire pour exercer leur profession, ils ont aussi fait savoir que la population de watsa habituée à payer 1000 Fc pour une petite course à moto, a du mal à s’adapter à une éventuelle hausse du prix de transport en commun.

Il sied de signaler que, de dizaines de véhicules transportant du carburant sont présentement bloqués à vura, à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, faute d’un compromis sur le taux du dédouanement .

César Dedebha Fils

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *