le Général retraité Dieudonné Amuli Bahingwa a tenu une conférence ce lundi 27 novembre 2023, dans la ville de Bunia le chef-lieu de la province de l’ituri auquel, il a appelé les ituriens à la cohésion sociale et pacifique pour consolider une paix durable dans la province.

Avant tout, l’ancien commissaire général de la police nationale congolaise en retraite a fait une brève histoire de sa vie sociale, culturelle, éducative et professionnelle.
Cependant ce dernier exhorte aux ituriens à vivre dans la cohésion pacifique et sociale afin de mettre fin à la guerre qui freine l’épanouissement social et économique de la province pour un développement durable.
«les ituriens doivent dire non aux tireurs de ficelles et non aux manipulateurs» a-t-il lancé.

À l’en croire, il est temps que les hostilités cessent et que les ituriens prennent conscience pour faciliter le retour des déplacés et réfugiés dans leurs milieux d’origine car la guerre ne bénéficie pas aux ituriens.
«Nous estimons qu’il est grand temps que les hostilités cessent, que la vie reprenne normalement, que les déplacés et réfugiés retournent dans leurs milieux d’origine afin de vaquer librement à leurs activités champêtres et que tous les enfants de la rue reprennent librement le chemin de l’école afin de bénéficier à la gratuité de l’enseignement» poursuit-il.

Signalons que cet appel de ce digne fils de l’ituri qui a servi dans l’armée et la police pendant environ 44 intervient au bon moment car la province de l’ituri fait face à plusieurs problèmes sécuritaires depuis décembre 2017.
Rédaction
0 commentaire