C’est depuis la matinée de ce samedi 09 novembre 2023, que la hausse du prix de carburant s’observe dans la ville de Bunia chef lieu de la province de l’ituri.
Une situation qui met à mal le panier de la ménagère de la population de Bunia, où le 1 litre de ce produit pétrolier se négocie à 7.000 Francs congolais chez les revendeurs communément appelé Kadhafi et 5500Fc à la station.
Ce constat est fait par la rédaction centrale de l’iturioneline.net. exprimant leurs inquiétudes, les motards demandent aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités car dits-ils, cette situation risque de perturber la circulations dans la province.

«Nous travaillons pour gagné 10.000FC par jour et encore nous gaspillons 7.000Fc dans l’achat d’essence pour un litre, comment est-ce que nous allons satisfaire nos différents besoins ?» s’interroge-ils.
Et de poursuivre ;
«Nous vivons dans un système dénommé taux du jour et nous ne travaillons pas jusqu’à présent, or nous avons un gouvernement capable qui peut lutter contre cette situation, mais malheureusement aucun effort de nos autorités s’observe».
Par ailleurs, ces Taximens-moto plaident au gouvernement congolais afin d’asphalter les différentes routes dont la RN27 qui facilitent la circulation des produits pétroliers.
Contacté, le président des pétroliers Daniel Mugisa indique que cette hausse du prix de carburant est dû au mauvais état de la route où plusieurs véhicules sont bloqués dans les bourbiers sur la RN-27.

Signalons que, ce phénomène de l’instabilité du prix de carburant demeure trop critique dans la province de l’Ituri, où il y’a environ quelques semaines d les Taximens-moto avaient dû mal à s’approcurer du carburant.
Djodjo djamba
0 commentaire