Des détenus, au nombre de Quinze dont une femme et un sourt-muet ont tous reçu le lundi 25 décembre 2023 le sacrement de confirmation. Et cela, au cours d’une grande messe dite par Monseigneur Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, à l’occasion de la fête de Noël, celle de la nativité de Jésus Christ.
Dans son homélie, ce prélat catholique a appelé les prisonniers à recevoir Jésus Christ qui vient de naître comme leur sauveur en lui donnant toute leur foi, de laisser derrière eux tous les mauvais comportements et de devenir des hommes nouveaux car la vie qu’ils mènent dans cette maison carcérale est très difficile. Toute fois, il exhorte, d’autres prisonniers à emboîter les pas de ceux-là qui se sont désormais engagés à proclamer la bonne nouvelle du seigneur car leur avenir en dépend.

Occasion pour le lieutenant Colonel, Kamile Nzonzi, directeur Général de cette prison dans la ville de Bunia, d’encourager cette grande initiative de monseigneur l’évêque de Bunia car cette étape ( de confirmation ) montre la détermination du chrétien catholique vis-à-vis de son avenir.
Cependant, il déplore l’effectif croissant chaque année de détenus dans cette structure carcérale dû au taux de criminalité ( ou infraction ) élevé en travers la cité. Pendant ce temps, il remercie tout de même les contributions alimentaires effectuées chaque fois par certaines paroisses catholiques de la ville afin de pallier tant soit peu aux besoins de la population carcérale.

Il sied de noter que le 17 décembre dernier, l’évêque avait baptisé quarante ( 40 ) détenus de la prison centrale de Bunia dont 15 viennent de recevoir le sacrement de confirmation à ce jour parmis lesquels on note un musulman converti en chrétien catholique.
Germain Maki
0 commentaire