RDC/Élections : non organisation des votes dans certains coins du pays, la Ceni s’en excuse

La commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, a présentée ses mea culpa suite à la non participation aux élections des électeurs de certains coins de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours inaugural tenu à l’esplanade de la salle Bosolo de la Ceni, peu avant la publication des résultats obtenus par les candidats dans la course électorale pour la présidentielle du 20 décembre 2023, monsieur Denis Kadima kazadi, président de cette dernière dit reconnaître certains territoires qui n’ont pas pris part aux élections suite à l’insécurité.

[…]la Ceni a voulu des élections inclusives pour les candidats et surtout pour les électeurs, elle déplore toute fois, l’impossibilité où nos chers compatriotes de Masisi et Rutchuru (Nord-Kivu), Kwamouth (Mai-ndombe) n’ont pas participé à ces scruns[…]a fait remarquer Denis Kadima.

Tout en poursuivant ses mots, il promet et rassure que dans les prochains jours, ces compatriotes seront remis dans leurs droits.

<<nous leurs promettons que nous sommes déjà prêts à les enrôler et à organiser des scrutins dans leurs entités. Eux n’attendront plus que la restauration de la paix pour y déployer ainsi des matériels>>a-t-il renchérit.

Dans la foulée, le président de la commission électorale nationale indépendante a rappelé que le succès d’une consultation électorale n’est pas et non seulement du rôle de la Ceni mais de l’implication de toutes les parties prenantes.

Signalons que ces élections étaient une véritable compétition entre les 26 candidats dont le libre choix des électeurs congolais a porté sur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec 73,34% pour briguer un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo, un résultat qui reste provisoire en attendant la décision finale de la cour constitutionnelle.

Flori Drajiro

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *