Football/CAN côte d’ivoire 2024: la RDC arrache la victoire après 2 jours de confrontation directe du 28 au 29 janvier 2024 face à Égypte

Les léopards de la République Démocratique du Congo ont éliminé les pharaons d’Égypte en huitième de finale de la coupe d’Afrique des nations côte d’ivoire 2023.

Dans une rencontre chaude du début jusqu’à la fin avec des tensions de part et d’autre, les congolais ont commencé à jouer à 22h du dimanche 28 jusqu’aux environs de 01h du lundi 29 janvier de l´année en cours. Occasion pour les léopards de profiter d’une distraction des défenseurs égyptiens pour ouvrir le score à la 37ème minutes de jeux grâce à une superbe tête de l’attaquant meschack Elia sur un centre de Yoane Wissa bien dévié par un joueur adverse.

Mais cela n’a pas duré parceque déjà à la 45ème minutes, les Egyptiens vont obtenir un penalty après une faute du défenseur congolais Batubinsika sur le capitaine des pharaons. L’attaquant Mohamed va ainsi marquer son quatrième buts dans la compétition.

C’est avec ce score que les deux équipes sont parties en pause. De retour sur l’air de jeux, rien n’a changé au marquoir jusqu’à la fin de la seconde mi-temps malgré les différents remplacements effectués dans tous les deux camps.

Les deux équipes se sont fixées rendez-vous à la prolongation, ont été surpris par un carton rouge que l’arbitre central va donner à un joueur égyptien qui avait déjà écopé d’un jaune et le deuxième jaune à la prolongation était déjà synonymes de l’expulsion. Malheureusement les congolais n’ont pas profiter de cette infériorité numérique de la part des adversaires. La fatigue de deux côtés était l’une des raisons qu’on pouvait voir.

Ainsi, c’est à la séance des tirs au but que les léopards vont remportés par 8 contre 7 après le dernier raté du gardien Gabaski de l’Égypte qui a vu son adversaire marqué le but de la victoire. C’est qui créant une joie totale des congolais présents au stade Laurent Pokou. Notons que le gardien de but congolais, Lionel Mpasi a été élu homme du match.

Pour la suite, la République Démocratique du Congo affrontera la Guinée Conakry le vendredi 02 février 2024 à partir de 22h, pour le compte de quart de finale de cette CAN.

Jonathan BYARUHANGA

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *