Bunia: devant le maire, les étudiants demandent la fermeture des ambassades congolaises se trouvant dans les pays qui soutiennent le Rwanda

Des étudiants de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri ont respectés le mot d’ordre de la REC/Ituri, leur demandant de descendre sur le boulevard de libération l’après-midi de ce Mardi 13 février 2024 pour une marche citoyenne afin de soutenir les actions des forces armées de la République Démocratique du Congo sur les lignes de front dans le Nord-Kivu pour combattre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda pays agresseur du Congo.

Après une marche sécurisée par les services de sécurité dans le centre ville, les étudiants se sont dirigés à la mairie de Bunia où ils ont à travers la REC lu et déposer leur mémorandum au premier citoyen de la ville.

Dans ce mémo, ces derniers ont condamné fermement les attaques du M23 contre le peuple congolais mais également ils ont formulé des recommandations dont celle de railler les rwandais de la carte mondiale.

«depuis un certain temps le groupe M23 est responsable d’une série d’attaques brutales visant des civils innocents, des forces de sécurité et des infrastructures vitales constituant ainsi des crimes des guerres et des crimes contre l’humanité. Dans cette douleur extrêmement que nous disons tout haut, tous les massacres et les génocides orchestrés par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda», peut-on retenir de messages contenu dans ce mémorandum.

Au président de la REC/Ituri d’ajouter ceci;

«ainsi la représentation des étudiants du Congo recommandé, primo, au gouvernement congolais de prendre des mesures pour la fermeture de nos ambassades dans tous les pays qui seraient en mèche avec le Rwanda dans cette agression, secundo, de dépêcher les forces spéciales de la RDC dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri avec toutes les logiques nécessaires pour railler les rwandais de la carte mondiale et mettre fin de façon définitive à cette tuerie sans merci, Tertio, à la communauté internationale de citer nommément le Rwanda et de condamné fermement les actes terroristes et génocidaires du groupe M23 en République Démocratique du Congo et soutenir les efforts visant à rétablir la paix et la stabilité dans l’est du pays. Quarto, au conseil de sécurité des nations unies de réunir tous ses membres en session extraordinaire et traiter la question de génocides à l’est du pays dans un plus bref délais et créer une juridiction spéciale afin de punir les coupables_
», a lu Jonas Ringwegi.

Occasion pour le maire de la ville, le commissaire supérieur principal, Mbuyi kola Jean-Bosco de félicité ces étudiants pour le comportement afficher lors de la marche citoyenne. Il dit être devant des responsables de demain et qui défendront toujours le pays. Il a finit par promettre à ces jeunes de faire parvenir ce mémorandum à qui de droit.

Il sied de signaler que cette marche des étudiants est intervenu après deux jours de suspension des activités académiques sur l’ensemble du territoire national afin de compatir avec les peuples du Kivu qui périssent dans les attaques de M23.

Jonathan BYARUHANGA

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *