Ituri : Le gouverneur militaire veut booster les rendements fiscaux dans la pêche sur le lac Albert

Compte tenue de faible mobilisation des recettes dans les activités de pêche sur le lac Albert l’an dernier, un accent particulier est mis sur l’achat obligatoire de permis de pêche pour l’exercice 2024. Sous un regard particulier de l’autorité provinciale de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama en vue de retablir l’ordre en matière fiscale dans le secteur des ressources halieutiques.

C’est le mobile d’une cérémonie officielle du lancement de la vente de permis de pêche tenue à Kasenyi le mardi 16 avril 2024 sous l’accompagnement de gouvernement provincial sous l’état de siège dirigé par le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama, représenté dans cette cérémonie par les deux administrateurs militaires du territoire d’Irumu et Djugu ensuite le chef de la division provinciale de la Pêche et élevage qui gère ce secteur, lui à son tour accompagné de ses agents.

Prenant parole dans cette cérémonie le colonel Siro Simba Jean administrateur du territoire d’Irumu, tout pêcheur doit s’acquitter de son devoir pour permettre à ce que, le gouvernement provincial puisse accroître son budget.

 » chers pêcheurs, je vous exhorte à vous acquitter de votre devoir, celui qui sera appelé Pêcheur est celui qui a acheté son permis de la pêche. Cela va accroître la caisse du trésor public; voyez aujourd’hui, l’an dernier, la province n’a réalisé que trente (30) pourcents de recettes attendues dans le secteur de la pêche. Vraiment c’est un résultat déficitaire, puisque le temps passé, nous étions hors circuits, cette fois ci nous, les administrateurs des territoires, nous allons nous impliquer personnellement et activement pour que les choses s’arrangent. Soyez rassurés, comme vous avez parlé de l’occupation de certaines zones lacustres sous contrôle des groupes armés, retenez que ces zones seront libérées dans tout prochain jour » a-t-il dit le colonel Siro Simba Jean dans un propos recueillit par Iturionline.net

De son côté, l’administrateur policier du territoire de Djugu le Commissaire Supérieur principal Ruphin Mapela a martelé sur la conscience des pêcheurs

 » vous devez capitaliser la culture fiscale sans laquelle on ne va pas atteindre les objectifs et le résultat attendus car les opérations militaires, la réhabilitation des routes et autres projets nécessitent des fonds importants. C’est ainsi, mobilisons- nous pour mieux faire; car c’est pour l’intérêt général de notre territoire, de notre province et de notre pays  » a-t-il martelé Ruphin Mapela

Cependant, avant de procéder à la lecture de document officiel du lancement de vente de permis, le chef de division Provinciale de pêche et élevage en Ituri, Ingénieur Fiston Kabaseke dit prendre en compte les doléances de toutes les parties prenantes et promets d’en envisager des solutions idoines m.

 » nous venons de suivre toutes les parties prenantes, dans les circuits de la gestion du lac Albert, nous tenons en compte, toutes les observations formulées ici, pour l’exercice budgétaire deux mille vingt-quatre (2024), tout le monde va faire son travail avec l’optique de l’autorité provinciale. Au nom de son excellence, le lieutenant général Johnny Luboya N’Kashama gouverneur militaire de l’Ituri, je lance officiellement la vente de permis de pêche sur toute étendue de lac Albert  » a laissé entendre le chef de division provinciale de la pêche et élevage en Ituri.

Signalons que, la même cérémonie a lieu à Territoire de Mahagi et à Kasenyi elle reçu la présence de plusieurs personnalités dont la DGRPI, l’association des pêcheurs, les pêcheurs eux-mêmes, les chefs coutumiers, le chef de secteur de Bahema du sud, l’unité de surveillance, le chef de bureau des ressources en eaux, le Président de transporteurs, les inspecteurs territoriaux de pêche et élevage enfin commandant de la force navale.

Flori Drajiro

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *