Suite à un communiqué de presse signé ce vendredi 19 avril 2024, la Direction de la Réserve de Faune à Okapis renseigne avoir mis la main dans la nuit du 17 avril 2024 aux environs de 20heures locale sur un groupe d’invidus munis d’arme blanche.
Ce groupe de personne ont été surpris par les écogardes en fragrance en pleine exploitation des minérais à Bapela, un site minier illicite se trouvant à l’interieur de la RFO dans le territoire de Mambasa en Ituri, au Nord Est de la RDC.
»Ces individus se sont insudieusement et violamment introduit dans la zone de patrouille de la RFO à Bapela pour s’attaquer aux écaugardes en plein exercice de leur mandat regalien, Conformément aux lois et règlement en vigeur de la République Democratique du Congo. » Un paragraphe du communiqué parmi tant d’autre.
La Direction de cette Patrimoine Mondial condamne fermement cet énième acte qu’elle qualifie de »provocation » des exploitants qui s’exposent à la rigueure de la loi N⁰ 14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.

Notons que selon l’UNESCO, la RFO occupe environs le 1/5 de la forêt de l’Ituri et abritant des espèces menacées des primates et d’oiseaux et environs 5 000 Okapis sur les 30 000 vivant à l’état sauvage. La reserve possède ègalement des sites panoramiques exceptionnels et habitée par des populations nomades traditionnelles de Pigmées Mbuti et des Chasseurs Efe.
Redaction
0 commentaire