La journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année, sur les 222 jours que compte l’année scolaire.
Cette journée n’est pas passée inaperçue à Eringeti, dans le groupement Bambuba Kisiki, secteur de Beni mbau, en territoire de Beni au nord Kivu où certaines écoles de la sous-division Irumu 1 en Ituri ont été délocalisées sur l’axe routier Luna-Komanda à cause de l’insécurité grandissante des rebelles ADF qui menacent cette partie du pays.
Abordés par Iturionline.net, certains enseignants soulignent que cette journée s’est passées sans aucun incident majeur, saluant la bravoure des services de défense et sécurité qui ont assuré la protection et la sécurisation de leur entité.
Ces professionnels de la craie, ont reconnu les efforts consentis par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’EPST, dans son projet de la gratuité prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi qui a permis la mécanisation d’un bon nombre des enseignants, dont certaines nouvelles unités, rappelant le gouvernement de tenir compte sa promesse envers eux tout en se référant aux accords signés avec les syndicats au Kongo Central.
A noter que les enseignants de 21 écoles délocalisées sur l’axe routier Luna-Komanda ont pris part à cette activité qui s’est clôturée par un partage de repas. Ces écoles œuvrent dans la province du Nord Kivu à Eringeti territoire de Beni il y a deux ans passés à cause de l’insécurité,
Davi’s Erasme
0 commentaire