Ituri: Les enquêteurs formés en gestion des dossiers de crimes internationaux

La session de renforcement des capacités des enquêteurs sur la gestion des dossiers de crimes internationaux organisée depuis mardi 14 mai 2024 par l’auditorat militaire de garnison de l’Ituri avec l’appui logistique de la Monusco a été clôturée ce jeudi 16 mai courant dans la salle des conférences Log base de la mission d’organisation des Nations unies en ville Bunia.

Selon le colonel Makelele ,auditeur militaire supérieur en Ituri, le but de cette session de renforcement des capacités était de pallier à certains problèmes rencontrés lors de la gestion des dossiers car devant les juges certains sont bâclés.

« il fallait encore étudier, voir comment auditionner les personnes impliquées ,comment protéger les victimes et témoins, comment faire appel aux médecins légiste et comment utiliser la police technique ,comment qualifier correctement ces crimes et c’était le but de cet atelier de 3 jours », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri, Karna Soro, a signifié que cette session visait à transmettre les compétences aux acteurs de la justice dans le cadre de la résolution 2517 du conseil des Nations Unies

« Comme vous le savez, la MONUSCO est engagée dans un processus de désengagement ,
Résolution 2517 des Nations Unies, nous sommes prêts à tout moment à partir d’ici à ce qui nous concerne les dispositions sont prises mais entre-temps, ce départ doit se faire de façon ordonnée et organisée et ces formations comme celle-ci s’inscrivent dans cette perspective.

Pour lui, mcette série des formations se poursuivra dans les entités stratégiques, nationales pour permettre aux enquêteurs d’appuyer leurs institutions respectives dans l’administration de la justice.

M. Karna Soro, a également appelé les concernés au professionnalisme, à l’intégrité et la sérénité .

 » je voudrais insister sur le fait que vous jouez un rôle capital dans l’architecture dans l’ensemble de ce qui est mis en place pour mettre fin à l’instabilité en Ituri plus précisément. Les principes cardinaux qui devront constituer la base de votre action sont trois : le professionnalisme, l’intégrité et la sélénité », a-t-il souligné.

Les participants n’ont pas caché leurs impressions après cette session ils ont pris l’engagement de produire ainsi un travail de qualité .

« Je crois que c’est rester dans nos cœurs, dans nos têtes et que nous allons mettre tout cela en pratique. Ça va concourir à l’impunité qui sévit ici  » a affirmé un des participants en chutant par un mot de remerciements.

Les différentes thématiques qui ont été développées durant cette formation sont: l’Introduction au droit international humanitaire,éléments constitutifs des crimes internationaux et la procédure devant les juridictions internationales .

Georgine K.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *