Politique: Gentil Kaniki se réjouit de la représentation de la grande orientale dans le gouvernement Tuluka

La Grande Orientale démembrée est finalement représentée dans la nouvelle équipe gouvernementale de Madame la Première ministre Judith Suminwa Tuluka contrairement au gouvernement Sortant.

La réaction du notable Gentil Kaniki, ancien président du Conseil Provincial de la Jeunesse Iturienne ce vendredi 31 mai 2024 à Bunia, devant la presse, a été celle de remerciements et de reconnaissance auprès du Chef de l’Etat et Garant de bon fonctionnement des institutions du pays pour avoir nommé 8 de ses fils dans cette nouvelle équipe gouvernementale.

 » Aujourd’hui, nous disons sincèrement un grand merci au chef de l’Etat et garant de bon fonctionnement des institutions du pays, qui a reconnu le poids politique ainsi que le multiples demandes formulées par les filles et fils ainsi que les politiques de la Grande Orientale puisque dans le gouvernement passé la Grande Orientale a été presque écartée et malheureuse », a dit Gentil Kaniki dans un propos recueilli par Iturionline.net.

En outre, ce dernier lance un message pathétique à la population de la grande Orientale.

 » j’appelle la population de l’espace grande Orientale à rester soudée, en bannissant toutes les divisions. Pourvue de montrer au chef de l’état leur capacité de contribuer dans la reconstruction, en boostant finalement le développement pour l’intérêt de cette nation  » a-t-il ajouté Gentil Kaniki.

Cependant, la même source racherie, qu’il est important d’associer l’espace grande Orientale dans le gouvernement parcequ’ elle est un poumons économique du pays en terme de la richesse et de la biodiversité regroupant les ressources naturelles animales, floristiquues, énergétiques, halieutiques, minérales et agricoles pouvant alimenter le monde entier poursuit ce dernier.

Il sied de signaler que, l’espace grande Orientale comprend 4 nouvelles provinces dont la Tshopo, l’Ituri, le Bas-Uélé et le Haut-Uélé.

Flori Drajiro.

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *