La chefferie de Babila Babombi est l’une des sept collectivités qui composent le territoire de Mambasa, une entité administrativement gerée par l’Ituri mais la gestion des opérations millitaires est faite par le Nord kivu.
Au cours de son sorti médiatique dont Iturionline.net a participé Député Provinciale Kasereka Gilbert, dit que cette partie de la Province de l’ituri tombe victime d’un manque de plan pouvant contraindre le déplacement des Rebelles ADF/NALU qui fouissent la frappe de la coalition FARDC/UPDF de la Province du Nord kivu.
»Notre observation est que cette zone est à haut risque et en danger parce que sur le plan militaire c’est géré par le territoire de Beni ou la Province du Nord kivu sur le plan administratif, c’est la Province de l’Ituri. Quand nous contactons les autorités de la Province de l’Ituri, il n’ont plus d’information, ils ont beaucoup de reserves quand à cette situation parceque ce n’est pas eux qui commande les opérations, nous avons aussi des difficultés à contacter les autorités du Nord kivu. Alors c’est une zone qu’on est entré de gerer on dirait que c’est une zone qui est coupée du reste de la Province de l’Ituri sur le plan de la gestion des opérations. » A-t-il dit
Le passage de ces sangunaires n’est pas inaperçu dans la région, » ils ont tué plus de 150 personnes, aujourd’hui le matin on vient de découvrir encore 25 corps » vers l’Est de Nziapanda Bela dans le groupement de Bakayeku, La population a pris fouite vers Byakato où il y a plus de 2000 Déplacés sans assistance.
Ce représentant du peuple craint que le déplacement de ces terroristes n’atteignent pas la RFO de peur que leur traque devienne compliqué.
Rédaction.
0 commentaire