Les travaux de l’atelier de deux jours à l’intention des magistrats et d’autres acteurs de l’appareil judiciaire sur les crimes fauniques dans la Réserve de Faune à Okapis ( RFO) se sont clôturés vendredi 14 juin 2024 à Bunia, Chef-lieu de la Province de l’Ituri.
Selon Me Emmanuel Makengo, Juriste de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), il s’agit d’un atelier d’échange d’expérience et de sensibilisation sur le traitement judiciaire des infractions liées aux espèces de faune et flore sauvage.
« Nous avons porté le choix sur les magistrats car ils constituent la chaîne de traitement des infractions liées notamment à celles des espèces sauvages protégées par les lois en matière de la conservation de la nature et ils sont les derniers maillons qui interviennent dans la condamnation et répression effective de ses genres », a-t-il expliqué.
À lui d’ajouter: « il est question de les outiller avec les lois pour pouvoir traiter les infraction », a fait savoir le Juriste de la RFO.
Pour sa part, le Chef de Site Adjoint de la RFO, le Conservateur en chef de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN), Monsieur Emmanuel Balemba se dit satisfait de cette collaboration avec l’appareil judiciaire de la Province de l’Ituri qui permettra d’approfondir la répression de crimes fauniques commis dans la RFO.
Intérrogés par Iturionline.net, les participants n’ont pas caché leur satisfaction. Ils déclarent avoir appris plusieurs points essentiels, et des nouvelles connaissances, des lois que’ils ignoraient en matière des aires protégées.
« Partant de cet atelier, nous sommes en mesure d’identifier certaines espèces animales qui doivent être protégées », a laissé entendre le Substitut du Procureur du Parquet de Grande instance de Bunia, Madame Aline ALUWA ASSANI.
Elle a, cependant, appelé ses pairs à la conscience pour appliquer les matières apprises par les sensibilisations.
Par ailleurs, plusieurs recommandations ont été ressorties dont voici quelques unes :
- Renforcer les cadres de collaboration entre les différents acteurs intervenant dans la chaîne de répression des infractions liées aux espèces sauvages
- Vulgariser les différents textes de lois qui réglementent et répriment les infractions en lien avec les espèces sauvages
- Mettre en place, au sein des différents parquets, des chambres spécialisées chargées d’instruire les dossiers liés aux infractions environnementales
- Renforcer les compétences techniques des OPJ de la RFO pour améliorer la collecte des preuves susceptibles d’aboutir à la répression effective de ce type d’infractions
Il sied de signaler que plus au moins 45 magistrats ont été brevetés après deux jours d’échange houleux à hôtel Kirikou attestant leur participation à la formation suivie en matière de la conservation de la nature.
Serge Jalar
0 commentaire