La Représentante du Haut Commissariat pour les Réfugiés ( HCR ) en RDC, Angèle Dikongue Atangana a échangé mardi 19 juin 2024 à Bunia avec le Gouverneur militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama.
Les deux personnalités ont passé en revue plusieurs points ayant trait à la situation des personnes déplacées en province de l’Ituri.
Abordée par la presse locale au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale, la Représentante du HCR en RDC, a présenté ses remerciements au Gouverneur militaire pour son implication personnelle et son équipe par rapport à la commémoration de la Journée internationale des réfugiés qui sera célébrée ce jeudi 20 juin à partir de Bunia.

Ensuite, elle a souligné que le caractère civil des réfugiés et déplacés internes laisse à désirer du fait que les groupes armés se trouvent dans les sites ensemble avec les déplacés dans les sites.
Pour elle, la sécurité dans les sites de réfugiés à Biringi situé à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan en proie à la situation instable, a également fait l’objet de l’échange avec le Gouverneur de province, estimant que la collaboration en vue des solutions durables pour les déplacés internes dont les mécanismes d’intervention ont été activés depuis l’année dernière, où 650 ménages ont été délocalisés et regagné leurs milieux d’origine.

Il est à signaler qu’après ces échanges, la Représentante du HCR en RDC, Angèle Dikongue Atangana et sa suite, ont visité les sites des déplacés internes localisés dans les périphéries de la ville de Bunia.
Rédaction
0 commentaire