Ituri : Échanges au gouvernorat entre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur militaire.

Une délégation composée de membres du bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, conduite par son Président, Samy Jakonga a échangé avec le Gouverneur militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, ce mercredi 26 juin2024.

Se confiant à la presse du gouvernorat au sortir de l’audience, le Rapporteur de cet Organe délibérant Pelé Kaswara a déclaré que ces échanges concernaient la présentation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri après son élection par les députés provinciaux, du fait que les deux Institutions sont appelées à la collaboration pour bien gérer la Province de l’Ituri, et de son côté, le Gouverneur a le devoir d’accompagner l’Assemblée provinciale, a-t-il déclaré.

S’agissant d’une certaine opinion qui circule selon laquelle l’arrivée à la tête de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Samy Jakonga aurait pour objectif de combattre l’état de siège, à ce sujet, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Pelé Kaswara a éclairé l’opinion publique iturienne que cette interprétation était la mauvaise, parce que Samy Jakonga est Président d’une Institution qui est venu échanger avec le Chef de l’exécutif provincial.

 » Nous, nous parlons des Institutions et non pour combattre le Gouverneur », a indiqué le Rapporteur de l’Assemblée provinciale.

 » Toute déclaration émanant d’un individu ou d’un acteur politique n’engage pas l’Assemblée provinciale, soit-il un député provincial.

Pour les groupes armés qui continuent à massacrer les populations civiles innocentes, Pelé Kaswara exhorte ces derniers à cesser de tuer inutilement leurs frères, banalisant ainsi les vies humaines, se posant la question de savoir que gagnent-ils en tuant leurs frères.

Il sied de noter que le nouveau Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri est le quatrième à occuper ce poste depuis que l’Ituri a été érigée en Province en 2015 suite au démembrement de la Province de l’ex-Orientale, rapporte-t-on.

rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *