Une délégation composée de membres du bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, conduite par son Président, Samy Jakonga a échangé avec le Gouverneur militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, ce mercredi 26 juin2024.
Se confiant à la presse du gouvernorat au sortir de l’audience, le Rapporteur de cet Organe délibérant Pelé Kaswara a déclaré que ces échanges concernaient la présentation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de l’Ituri après son élection par les députés provinciaux, du fait que les deux Institutions sont appelées à la collaboration pour bien gérer la Province de l’Ituri, et de son côté, le Gouverneur a le devoir d’accompagner l’Assemblée provinciale, a-t-il déclaré.
S’agissant d’une certaine opinion qui circule selon laquelle l’arrivée à la tête de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Samy Jakonga aurait pour objectif de combattre l’état de siège, à ce sujet, le Rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Pelé Kaswara a éclairé l’opinion publique iturienne que cette interprétation était la mauvaise, parce que Samy Jakonga est Président d’une Institution qui est venu échanger avec le Chef de l’exécutif provincial.
» Nous, nous parlons des Institutions et non pour combattre le Gouverneur », a indiqué le Rapporteur de l’Assemblée provinciale.
» Toute déclaration émanant d’un individu ou d’un acteur politique n’engage pas l’Assemblée provinciale, soit-il un député provincial.
Pour les groupes armés qui continuent à massacrer les populations civiles innocentes, Pelé Kaswara exhorte ces derniers à cesser de tuer inutilement leurs frères, banalisant ainsi les vies humaines, se posant la question de savoir que gagnent-ils en tuant leurs frères.
Il sied de noter que le nouveau Président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri est le quatrième à occuper ce poste depuis que l’Ituri a été érigée en Province en 2015 suite au démembrement de la Province de l’ex-Orientale, rapporte-t-on.
rédaction
0 commentaire