Journée du 30 juin:«J’appelle tout le monde à privilégier la paix et la réconciliation» (Sénatrice Noëlla Bachebandey aux ituriens)

La République Démocratique du Congo a célébré son soixante quatrième anniversaire ce dimanche 30 juin 2024. A l’Est du pays cette fête ne se célèbre pas depuis plusieurs années.

Les populations de l’Ituri et du Nord Kivu sont confrontées aux défis sécuritaires, les poussant à vivre avec la peur au ventre.

A cette occasion, la Sénatrice Noëlla Bachebandey, élue de l’Ituri a adressé un message de paix et réconciliation aux ituriens afin de favoriser le retour de paix dans la province et appelle les groupes armés au bon sens et de ne pas s’attaquer aux paisibles populations.

«J’appele les groupes armés au bon sens, de ne pas s’attaquer aux paisibles populations civiles et surtout de ne pas lier cette guerre à une guerre ethnico-tribale
qui cible certaines communautés condamnées à vivre ensemble. Djugu n’est pas un bastion pour le règlement des comptes aux conflits armés.
Mon Djugu natal ne doit pas être un milieu, où chaque groupe armé trouve refuge
pour revendiquer ses droits dans le but de mettre pression au Gouvernement, afin de trouver solution à leur problème», a-t-elle écrit aux ituriens.

Et de poursuivre:

«J’appelle tout le monde au calme et à privilégier la paix et a réconciliation
communautaire…, Je présente mes sincères condoléances à toutes les familles endeuillées pour une cause inconnue et que les âmes des ilustres disparus reposent en paix dans le royaume céleste», conclut la Sénatrice Noëlla Bachebandey.

Notons que la province de l’Ituri fait face aux défis sécuritaires où en dépit de la signature des actes d’engagement de cessation des hostilités par les groupes armés locaux, les tueries des populations civiles continuent toujours dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.

Héritier Ramazani

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *