Aru : la force vive promet lancer les actions citoyennes si Kenda et Amati ne sont pas libérés

Ce mercredi 10 juillet 2024, les composantes de la société civile force vive du territoire d’Aru étaient en réunion en vu de s’imprégner de l’évolution de la situation de l’arrestation des opérateurs économique Kenda Oduu James et Principe Amati, tous fils du territoire d’Aru.

Les participants se sont indignés de la violation des droits reconnus aux prévenus et garantis par la constitution de la République Démocratique du Congo ; mais dont ne jouissent pas les précités.

« Nos frères ont été arrêté depuis fin mai à Bunia et transféré à Kinshasa. Jusqu’à présent, personne ne connait où ils sont et par qui sont-ils détenus? Pour l’heure, ils sont privés de tout droit de visite que ce soit de familles, d’amis et même de leurs conseils ; nous nous demandons s’ils sont encore vivant ».

Tel est la déclaration de Issa Atsidri Traoré, coordinateur de la société civile du territoire d’Aru au reporteur de itunionline.net au sortir de ladite réunion.

Et d’ajouter:

« Nous exigeons leurs libération immédiate, ou il doivent être déférés devant leurs juges naturels. Dans le cas contraire, nous passerons à des actions citoyennes garanties par les lois de la République.
Je le dis sans mâcher les mots, la population doit se préparer à la ville morte qui est en téléchargement si nos frères ne sont pas libérés».

C’est toutes les chefferies, secteur et commune composant le territoire d’Aru qui était représenté à cette assise.

Pour rappel les voix se lèvent de partout pour dénoncer l’arrestation de ces dignes fils de l’Ituri. Le samedi 6 juillet, c’est la famille de Kenda qui avait marché dans le chef-lieu du territoire d’Aru pour demander sa libération.

Léonard Nziku Anguaku

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *