RDC: le CICR en collaboration avec la Croix Rouge réunifie 59 enfants depuis janvier 2023 en Ituri

Le Comité International de la Croix Rouge en collaboration avec la Croix Rouge/RDC a réussi à réunifier depuis 2023 jusqu’à ce jour 59 enfants jadis séparés de leurs familles lors de différents conflits armés en Ituri et autres provinces.

Dans une interview exclusive accordée à Iturionline.net ce weekend, Madame Maiia Lobova, responsable de l’ équipe protection à la sous délégation du CICR/Bunia indique que 23 enfants ont été réunifiés en 2023 et 36 autres au courant de l’année 2024.

«Depuis le début de 2023, on a réussi à réunifier 59 enfants dont 23 ont été réunifiés en 2023 et 36 autres à 2024, ce travail a été rendu possible grâce à nos équipes qui travaillent en étroite collaboration avec la Croix Rouge et les territoires les plus affectés sont Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa», a-t-elle dit.

Pour y arriver, le CICR utilise certains moyens de communication dont notamment les appels téléphoniques, les « messages Croix Rouge » et autres moyens afin de retrouver les enfants séparés de leurs familles.

«Ce travail prend beaucoup de temps et beaucoup d’efforts, mais ce qui est très important c’est l’accès sur terrain et les conditions sécuritaires garanties», poursuit-elle.

Notez que, ces enfants ont été séparés de leurs proches suite aux attaques et menaces des groupes armés locaux et étrangers causant ainsi des morts et des déplacements massifs des populations.

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *