La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général chargée de la Protection et des Opérations à la MONUSCO, Madame Vivian Van de Perre a clôturé sa visite en Ituri au terme d’une mission de 3 jours.
Avant de s’envoler pour Kinshasa, Madame la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général chargée de la Protection et des Opérations à la MONUSCO, a tenu la conférence de presse à l’aéroport national de Murongo à Bunia dont en voici la teneur de messages-clés:
» C’est ma première visite de travail en Ituri depuis ma nomination en qualité de Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en charge des Opérations et de la Protection des civils sous l’autorité bien entendu de Madame Bintou Keita, la Représentante spéciale, Cheffe de la MONUSCO. ».
« Durant ces 3 jours de visite j’ai eu une meilleure compréhension de la situation sécuritaire en Ituri. Les rencontres avec les autorités provinciales, le conseil provincial de sécurité, les représentants des différentes couches sociales, les femmes, les jeunes, les leaders communautaires, les représentants de la société civile m’ont permis de mieux mesurer les conséquences de la crise. Je me suis aussi rendue dans le Territoire de Djugu à Drodro et dans le Territoire d’Irumu à Komanda et Idohu. Ce que j’ai vu et entendu sur le terrain me permet de faire les constats suivants :
» Des avancées notables dans la stabilisation et la protection des civils dans la province de l’Ituri, depuis 2021, grâce aux efforts conjugués du gouvernement provincial et de la MONUSCO à travers une combinaison des approches militaires et non militaires pour la restauration de la paix et la stabilisation de la province « .
« Si les opérations conjointes ont permis de contenir la menace des groupes armés locaux, elles ont aussi permis de réduire significativement la menace des ADF contre les populations civiles dans les territoires d’Irumu et Mambasa. Mais ces menaces sont encore présentes et nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour les réduire au minimum et si possible les éradiquer « .
« Il est réconfortant de constater que de nombreux axes routiers nationaux et de desserte agricole ont été sécurisés, permettant la libre circulation des biens et des personnes et je félicite Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour ces grandes réalisations et son engagement à rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province « .
« Toutefois, des poches d’insécurité subsistent encore dans le Territoire de Djugu, en particulier dans les zones d’exploitation minière de Mongbwalu.La persistance de la violence entre groupes armés sur fond de lutte pour le contrôle des carrés miniers affecte sérieusement la vie des populations civiles et cela est inacceptable, surtout quand ces groupes s’attaquent aux forces nationales de défense et de sécurité « .
» Lors de ma visite à Komanda, j’ai été particulièrement frappée par les progrès réalisés en matière du retour de la paix et de cohésion sociale grâce à une initiative de dialogue intercommunautaire entre les communautés Nande et Lesse mise en œuvre par les autorités territoriales, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, avec le soutien de la MONUSCO « .
» Cette initiative positive doit être encouragée. A cet égard, la MONUSCO continuera à soutenir la mise en œuvre de cet accord, notamment le travail du Comité de suivi en renforçant ses capacités, mais aussi, à travers la mise en œuvre des projets de développement structurants et intégrateurs, permettant aux jeunes et aux femmes de se prendre en charge. J’ai pu visiter sur place le projet de construction d’un centre de formation professionnel soutenu par la MONUSCO et en apprécier la pertinence. D’ailleurs je crois que le territoire d’Irumu doit être pris en exemple par les autres territoires en la matière « .
» Le retour progressif des populations dans les chefferies de Bahema Nord, Bahema Badjere, Bahema Baguru, Walendu-Tatsi à Djugu, de Walese-Vonkutu et Banyali Tchabi à Irumu, Angal, Alur Djuganda et Walendu-Watsi à Mahagi est le fruit de l’approche combiné dont j’ai déjà parlé. Elle a été proposée par les populations et les autorités provinciales soutenu par la MONUSCO. Nos efforts se focalisent désormais sur le renforcement de la cohésion sociale dans ces entités «
» Malgré les avancées, nous sommes aussi conscients qu’il reste encore beaucoup à faire puisque que les familles sont encore dans les sites de déplacés du fait de la persistance de la menace, puisque les groupes armés détiennent encore les armes. Ce qui est la source principale des problèmes. »
» L’opérationalisation effective du P-DDRC-S est donc un impératif dans la province. Les attentes exprimées par les communautés et par les populations déplacées vivant dans les sites de déplacés sont grandes. Malheureusement ce programme peine encore à véritablement décoller. Les efforts concertés du gouvernement et du leadership de la MONUSCO sont nécessaires pour soutenir ce mécanisme et le rendre rapidement opérationnel. »
» Je dois aussi mentionner ici l’excellence collaboration entre les FARDC, la PNC et la MONUSCO. Récemment 150 éléments des FARDC ont été formés aux techniques des forces spéciales à Rwampara et cette semaine la formation de 400 autres éléments vient de s’achever sur le même site. Les opérations conjointes récentes, Spider un et deux, Larmes du chacal, Scalpel North ainsi que le centre conjoint de coordination des opérations de Ndoromo en sont des illustrations réelles. »
» Pour ce qui est du retrait de la MONUSCO de l’Ituri, aucune date n’a été fixée et pour le moment, conformément aux attentes exprimées par le gouvernement et le Conseil de sécurité, nous nous concentrons sur la mise en œuvre effective du mandat en appui aux autorités provinciales. »
» Je me réjouis des bonnes relations de coopération entre le bureau de la MONUSCO et le gouvernement provincial et je réitère à Son Excellence Monsieur le Gouverneur le plein soutien de la MONUSCO en vue de l’atteinte des objectifs fixés par les autorités nationales à savoir le retour de la paix et la stabilisation de l’Ituri. »
ACP/Iturionline.net
0 commentaire