Plusieurs groupements et villages du territoire d’Irumu viennent d’être sauvés par l’administrateur militaire du territoire le Colonel Siro N’simba après constant fait de nombreux conflits fonciers et surtout du pouvoir coutumier.
Dans une mission des deux jours soit du 18 au 19 juillet 2024 dans les différents groupements et villages du Territoire d’Irumu dans les Chefferies de Baboa-Bakoe et de Bahema d’Irumu, L’AT Siro N’Simba a sauvé les situations de plusieurs groupements et villages qui vivaient en conflits de limite de leurs entités administratives mais aussi des questions de légitimité des pouvoirs coutumiers résolue.
Il s’agit par exemple, de la levée d’équivoque par rapport aux confusions dans les familles régnantes à la base des conflits des pouvoirs coutumiers dans les groupement de Babulaba et village Mbala. Après consultations, ressortiront les chefs coutumiers qui devraient diriger ces villages à savoir le groupement de Babulaba sera désormais dirigé par le chef Ndudanga Mpoli Dieudonné en remplacement de Sezabo Tagirabo Salomon. Il fallait aussi éclairer les lanternes du chef honoraire qui jouait le rôle de régent depuis plus de 40 ans au village Mbala. C’est ainsi que Bahati Emilyabo prend sa place comme chef ayant-droit conformément à la lignée du pouvoir coutumier de sa famille régnante.
Quant aux conflits de limite administrative entre les groupements Bavandi dans la chefferie de Baboa-Bakoe et Kabarole dans la chefferie de Bahema d’Irumu où il a été constaté que l’octroi désordonné des terrains sur la colline Bajendeza du groupement Bavandi par le Chef du groupement Kabarole M. Ndorolire Mbafumoya David à une coopérative minière KEROV et la construction d’un bâtiment scolaire par le même Chef.
Pour le conflit qui se vit au groupement de fait Lengabo suite à un climat de méfiance entre le Chef en exercice et la famille régnante composée de 10 clans, l’Administrateur du Territoire appela cette dernière à l’unité afin de poursuivre la lutte de l’octroi du document officiel qui pourra désormais reconnaître ce groupement parmi ceux du droit en Territoire d’Irumu.
Ainsi donc, pour conclure l’affaire, l’A.T Colonel Siro N’Simba déclara qu’en attendant que cette partie restera zone-tampon d’où aucune activité d’exploitation ni de construction ne s’exercera jusqu’à nouvel ordre.
Serge Jalar.
0 commentaire