La Journée nationale de la liberté de la presse en RDC a été célébré ce 22 juillet.
En Ituri, le réseau des journalistes engagés pour la paix à l’est de la RDC » REJEP » en Sigle en a profité pour rappeler aux chevaliers de la plume leurs rôles dans le rétablissement de la paix dans cette province en proie a l’activisme des groupes armés.
» Cette journée doit nous rappeler le rôle qui le nôtre pour la reconstruction de la paix dans le contexte iturien » a dit Constant Same Bagalwa
et d’ajouter que :
« Nous journalistes, sommes des acteurs de la premiere ligne, et nous avons ce devoir là de nous ranger derrière les initiatives qui concourent à ramener la paix, car le journalisme s’applique aussi bien là où il ya un climat de paix « .
Cette structure regroupant les hommes et les femmes des médias annonce la tenue dans les prochaines semaines d’une série d’actions et de conscientisation des journalistes de l’ituri sur la pratique du journalisme de paix dite PRESSE DE PAIX.
Cependant, une nette amélioration du travail des journalistes s’observe en Ituri, une province qui est sous l’administration militaire contrairement aux années précédentes où plusieurs cas des violations grave des droits des journalistes étaient signalés.
Signalons que le Réseau des Journalistes Engagement pour la paix à l’Est de la RDC rapporte régulièrement des cas d’atteintes à la liberté de la presse surtout dans des zones secoués par L’insécurité notamment en Ituri et à Béni dans le grand Nord Kivu.
Rédaction
0 commentaire