Un détenu est décédé le 15 juillet au cachot de l’auditorat militaire de Butembo, 5 jours après son arrestation. L’infortuné s’appelle Kambale Valentin Georges.
Selon une source proche du défunt, Kambale a été arrêté le 10 juillet pour une dette de 80 dollars américains. Somme qu’il devait à son beau-frère : le plaignant. L’homme a alors passé 5 jours au cachot sans être entendu même sur PV, dénonce notre source sous anonymat. Aussitôt la mort constatée au sein de ce cachot dépourvu d’une équipe médicale de secours, l’auditorat a vite acheminé la dépouille à la morgue de l’hôpital Matanda.
La famille saisie, a alors récupéré le corps sans autorisation préalable de l’auditorat pour l’inhumation. Un acte qui a fâché la juridiction militaire procédant ainsi à des arrestations multiples. Dans le box de personnes ciblées : certains membres de la famille du défunt et des agents de la morgue.
« Où est donc la faute de la famille pour que l’on arrête ses membres? Pendant que c’est la morgue qui devrait refuser de donner le corps. L’hôpital a fait le rapport et l’autopsie. La réquisition de ne pas libérer le corps est venue un jours après », relate un proche du dossier qui parle des arrestations arbitraires.
Nos efforts pour avoir la version de l’auditeur militaire n’ont pas encore abouti.
Il faut préciser aussi que le nombre des morts s’accroîent du jour au jours dans la prison centre de Butembo dénommée kakwangura suite aux mauvaises conditions pénitentiaires et le manque de la nourriture.
la rédaction
0 commentaire