Djugu: la justice suspend l’installation de Moïse lombu comme chef du groupement malabo et ordonne l’installation de bahinduka Dhezunga Jackson

C’est peux être vers une réponse vers la stabilité du groupement Malabo en chefferie de bahema Nord en territoire de djugu.

La cours d’appel de l’ituri vient de trancher l’affaire opposant Moïse lombu et Bahinduka Dhezunga Jackson dans le dossier coutumier.

Dans une ordonnance en référé et daté du 16 Août 2024, la cours d’appel vient d’obtenir la suspension de l’installation de Moïse Lombu comme chef du groupement Malabo dans la chefferie de bahema Nord et ordonne aux défendeurs de procéder à l’installation de Bahinduka Dhezunga Jackson comme chef du groupement Malabo et ce sur demande de l’inspecteur général de la territoriale de Kinshasa dans son instruction portant le N°0647/MISAC/IGTER/IG/BMA/20 avec comme objet: « Dossier groupement Malabo, installation signé en date du 18 mars 2024, adressé à l’autorité provinciale de l’ituri, de dire que Mr Bahinduka Dhezunga Jackson reste le seul chef de groupement malabo incontesté et l’installation d’un autre est illégale et irrégulière. L’inspection générale de la territoriale a ordonné toutes les mesure utiles au rétablissement de l’ordre coutumier dans le groupement Malabo en chefferie de bahema Nord dans le territoire de djugu.

Par ailleurs, 100 000 dollars américains est le montant à payer par les défendeurs et intervenants au requérant en guise de préjudices subies au seul fait de leur comportement du 20 juillet 2024 d’avoir installé un chef de groupement dans toute illégalité et dont la procédure d’intronisation est irrégulière et frais comme de droit.

 » Le juge des référés constate en l’espèce, que l’initiative prise par l’administrateur du territoire de djugu, ainsi que le chef de bahema Nord tendant à installer sieur Moïse Lombu comme chef du groupement Malabo, risque de plonger la chefferie dans l’insécurité et les troubles et mettre en péril l’intérêt général. » Note l’ordonnance en référé et dont une copie nous est parvenue.

Et de poursuivre :  » Il y a donc, lieu de faire droit à la présente requête et d’ordonner conservatoirement la suspension de l’installation de sieur Moïse Lombu qui a eu lieu le 20 juillet 2024″conclu les juges de référés a la cours d’appel de l’ituri a bunia, Socrate kazadi.

Constant Same Bagalwa

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *