Un échange a eu lieu Mardi 24 Septembre 2024, entre les membres du réseau des journalistes d’investigation en province de l’Ituri et les autorités judiciaires de la cour militaire de la province précitée au tour de deux dossiers des journalistes qui trainent en justice, dont l’agression du journaliste Serge Karba par des hommes identifiés comme des Ulors, il y’a celà environ trois mois et celui de la tuerie de Fidel Kitsa à Mungamba, dans le territoire d’Irumu par un militaire incontrôlé.
Selon Héritier RAMAZANI, l’un des membres de ce réseau, les autorités judiciaires ont rassuré que le deux dossiers évoluent bien est seront décanté afin que les victimes soient rendues dans leurs droits.
«Nous avons pris langue avec les autorités judiciaires de la cour militaire de la province de l’Ituri et elles ont suite rassurées que ces dossiers seront bientôt résolus car il y’a près de 900 dossiers qui sont en cours au niveau de la justice», indique-t-il.
Pour ce dernier, l’objectif principal de ce plaidoyer est d’obtenir la justice pour ces confrères journalistes et de condamner les coupables conformément à la loi.
«L’objectif principal notre plaidoyer est que nos confrères soient remis dans leurs droits, il faut que les auteurs soient juger et condamner conformément aux lois du pays afin d’éviter les faits pareils dans les jours avenirs», conclut Héritier RAMAZANI.
Il sied de signaler que le militaire incontrôlé qui avait exécuté le journaliste, Fidèle Kitsa, demeure toujours dans la prison centrale, contrairement au rumeur faisant état de sa libération.
Emma Sage Mukadi
0 commentaire