La cérémonie du lancement officiel du projet pilote de reboisement de 50 hectares à diango une entité situé dans le territoire d’irumu a été lancé ce mercredi 9 octobre à présence du gouverneur militaire de la province de l’ituri, le lieutenant général Jonny luboya nkashama, du directeur général du fonds forestier national (FFN) monsieur honoré mulumba kalala et en présence de tous les membres du comité provincial de la sécurité.
Au cours de ce lancement, le gouverneur militaire de l’ituri a été la première personne à poser le geste en plantant un arbuste pour ce fait.
À lui de signifier que le chef de l’état congolais Félix Antoine tshisekedi se penche surtout au reboisement où il a instruit la ministre de l’état de l’environnement madame Eva bazaiba qui de son côté avait envoyé le directeur général du fonds forestier national qui à son tour à lancer ce projet de reboisement où on signale le commencement avec 50 hectares en entendant le financement du gouvernement central.
Il signale pour ce fait encore le problème des importations des bois dans notre pays au profil des étrangers où il prévoit construire les liens de vérification.
»nous constatons vraiment plusieurs sorties des bois dans notre pays sans contrôle et c’est pour quoi nous allons construire d’abord les parcs à bois à aru et à mahagi pour l’investigation de chaque véhicule transportant des bois » a-t-il souligné le lieutenant général Jonny luboya nkashama.
Par ailleurs le directeur général du fonds forestier national honoré mulumba kalala appelle la population de la province de l’ituri à s’approprier ce projet car il est à notre possession et à notre propre faveur.
»ce projet n’est pas pour le président de la République mais c’est pour nous les congolais et précisément à la population de l’ituri » a dit le DG honoré mulumba kalala.
Je voudrais vous rappeler encore qu’il y a 300 pistes vers aru et mahagi où les camions passent avec des bois non payés, et nous appelons la population de nous aider à dénoncer en fait de mettre fin à cette récréation, a-t-il ajouté.
Signalons que ce projet s’enregistre dans le but de lutter contre le changement climatique dans notre pays et rappelons que pendant le séjour de directeur général de fonds forestier national en ituri, plusieurs séances de travail ont été tenu en présence des autres partenaires intervenant dans le secteur du bois.
Claude rusoke kisembo
0 commentaire