Ituri : des journalistes à l’école du savoir avec le CICR à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sous délégation de Bunia, a sensibilisé une vingtaine de journalistes de la ville de Bunia et de ses environs pendant deux jours à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année.

Grâce à ses efforts en collaboration avec la Division provinciale de la santé (DPS), le CICR a rendu le service de santé mentale et le soutien psychosocial disponibles dans les centres de santé de Rubingo, Tchabi, Nyakunde, Kilo et Rwankole à Bunia.

« Nos efforts se coordonnent avec ceux des autorités provinciales de la santé et autres acteurs pour rendre ce service accessible à tout le monde et particulièrement aux personnes affectées par les conflits armés et d’autres situations de violence », explique Frédérik Sostheim, chef de la sous-délégation du CICR à Bunia.

Monsieur Frédéric estime qu’à travers cet atelier de formation, les professionnels des médias vont fournir une information fiable et claire à la population en général, et aux personnes affectées par les troubles mentaux en particulier.

« A ce jour, à cause de plusieurs facteurs de vulnérabilité, notamment le manque d’information fiable et claire sur la santé mentale, plusieurs personnes restent dans un profond silence, risquant une détérioration quotidienne de leur santé. Conscient de votre influence et celle de vos médias respectifs, cet atelier est une occasion pour le CICR de se mobiliser pour l’intérêt des personnes affectées. Vous devez vous approcher d’elles, les écouter et mener des interviews », poursuit Frédérik Sostheim.

Madame Sephora Nyomi, Médecin coordonnateur provincial du Programme national de santé mentale en Ituri, souligne que les problèmes mentaux en province sont souvent liés à l’insécurité grandissante. Elle estime qu’à travers cet atelier, les journalistes de Bunia et ses environs vont sensibiliser les différentes couches sociales afin de prévenir cette maladie longtemps négligée dans le monde, et particulièrement en RDC.

Cette journée a été célébrée avec pour thème : « Il est temps de donner priorité à la santé mentale sur le lieu de travail ».

Héritier Ramazani

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *