Haut-Uele : Le Gouverneur Jean Bakomito et le DG du BCeCo à Isiro pour l’asphalte de la voirie urbaine

Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a regagné Isiro ce mardi 15 octobre après-midi, après un bref séjour à Kinshasa. L’Autorité Provinciale était accompagnée du Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo) dans le cadre de la mise en œuvre d’un protocole d’accord entre le Gouvernement Provincial du Haut-Uele et le BCeCo, visant l’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro, chef-lieu de la Province, avec le soutien du Gouvernement Central.

Accueillis au pied de l’avion par le Vice-Gouverneur, le Chef du Gouvernement Provincial et son hôte ont commencé par visiter les installations du site avant de se diriger vers le centre-ville. Le contrat prévoit l’asphaltage de 33 kilomètres de voirie urbaine sur une période de 36 mois, comme l’a indiqué le directeur de cette agence d’exécution. Après un tour complet des artères ciblées par le projet, Jean Mabi Mulunda a salué la qualité des matériaux locaux, tout en soulignant la nécessité d’acquérir certains matériaux spécifiques d’un point de vue technique.

« Le Chef de l’État avait promis de faire des millionnaires congolais, mais pas en distribuant des millions. Nous avons amené une entreprise, c’est l’occasion pour chacun de voir comment contribuer, car quand le secteur privé local prospère, il crée des emplois et relance l’économie provinciale. La vie renaît dans la ville, c’est donc l’occasion d’inviter le secteur privé à participer à ce projet, » a déclaré Jean Mabi Mulunda.

Dans un esprit de mise en œuvre participative et de promotion de la main-d’œuvre locale, le Directeur Général du BCeCo prévoit des discussions avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Haut-Uele pour permettre à ses membres de bénéficier de ce marché, impulsé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

De son côté, le Gouverneur Jean Bakomito a exprimé sa satisfaction de voir cette promesse du Président Tshisekedi, faite lors de sa campagne électorale dans le Haut-Uele, se concrétiser. Il a exhorté ses administrés à s’approprier le projet et à soutenir l’entreprise chargée des travaux, soulignant que cet accord comporte plusieurs volets bénéfiques pour les résidents, en accord avec son programme quinquennal, aligné sur la vision du Chef de l’État.

« Il n’y a pas grand-chose à dire, le Président Tshisekedi avait promis de goudronner Isiro et de lancer d’autres projets pour la Grande Orientale. Dans notre province du Haut-Uele, en plus des routes, nous aborderons également la question du parc solaire avec le DG. Nous avons déjà 14 hectares disponibles pour cette centrale, parmi d’autres projets que nous dévoilerons bientôt. La population doit prioriser ces projets qui offrent de nombreuses opportunités en termes d’emplois, de circulation des personnes et des biens, » a souligné le Gouverneur Jean Bakomito Gambu.

Le périple a conduit le Gouverneur et sa délégation tour à tour sur le boulevard Mobutu, l’avenue Madjo, la rue Magbe, l’avenue Marabo pour déboucher sur le boulevard Masizandre jusqu’à Magambe, puis l’avenue menant au quartier Kokolo, l’avenue Bazanga-boulevard Masizandre jusqu’au rond-point Patrice Emery Lumumba, et enfin l’avenue Mandanga.

IturiOnline.net via Cellule de Communication du Gouvernorat / Haut-Uele

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *