Ituri : Double célébration à Bunia des Journées mondiales de l’alimentation et de la Femme rurale.

La double célébration des journées mondiales de l’alimentation et de la Femme rurale s’est déroulée ce mercredi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri à l’hôtel Kirikou, présidée par Madame la Conseillère du Gouverneur militaire en charge du Genre, Famille, Enfant, Santé et Actions humanitaires, Jeanne Alasha, au nom de l’autorité provinciale militaire, à constaté iturionline.net.

Plus ou moins 50 participants provenant des différentes structures étatiques, société civile, organisations des femmes rurales, les ONGs nationales, locales et Agences des Nations Unies entre autres OCHA, PAM et FAO ont suivi des présentations en rapport avec ces journées mondiales sur l’alimentation. Il s’est agi de la présentation des chiffres-clés sur la situation de la sécurité alimentaire dans la province de l’Ituri, les réalisations des partenaires, les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et pour tous, la femme rurale, mère nourricière de la Nation ; initiatives innovantes dans la sécurité alimentaire : cas de la culture des champignons,; priorités du gouvernement provincial dans le secteur de la sécurité alimentaire.

Dans son mot de circonstance, le Représentant du PAM a circonscrit cette journée comme faisant partie d’un effort mondial pour appeler à l’action contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition.

 » Malheureusement, cette journée survient à un moment de crise alimentaire mondiale, malgré nos progrès collectifs, la faim et la malnutrition affectent encore des millions de personnes. Dans un monde d’abondance, il est alarmant que tant de personnes souffrent encore de la faim. Pire encore, des organisations humanitaires ont dû réduire l’assistance vitale en raison de graves pénuries de financement. Le plan de reprise humanitaire pour la RDC n’est financé qu’à moins de 50%, ce qui limite notre capacité à répondre aux besoins des plus vulnérables « , a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :  » Cependant , aujourd’hui, nous célébrons aussi nos succès. En Ituri, depuis le début de cette année, environ 562.000 personnes exposées à l’insécurité alimentaire ont bénéficié de l’assistance alimentaire d’urgence grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des agences des Nations Unies, des ONGs et de la Société civile. Cela prouve que la collaboration et l’innovation peuvent faire une différence, même dans les situations les plus difficiles « .

 » Mais les conflits, le changement climatique et les difficultés économiques continuent d’aggraver la faim et la malnutrition. On estime qu’environ 1.300.000 personnes en Ituri souffrent d’insécurité alimentaire sévère. Ce ne sont pas des statistiques, mais des vies « 

 » Notre réponse doit être audacieuse et coordonnée. Nous devons unir nos efforts pour trouver des solutions durables qui renforcent les systèmes alimentaires locaux et protègent les plus vulnérables, en collaboration étroite avec les autorités « .

Prenant la parole au nom du gouverneur militaire, Madame la Conseillère en charge du Genre, Famille, Enfant, Santé et Actions humanitaires, Jeanne Alasha a déclaré ce qui suit :  » À l’occasion de la double cérémonie qui nous réunit aujourd’hui à savoir la Journée mondiale de l’alimentation célébrée chaque année le 16 octobre et la Journée internationale de la Femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, nous saluons la présence de chacun d’entre vous qui témoigne votre engagement de renforcer la sensibilisation et promouvoir l’action en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde et faire prendre conscience de la nécessité d’une sécurité alimentaire et d’une alimentation nutritive pour tous « .
 » Il est plus qu’important de célébrer les femmes rurales pour leur contribution inestimable pour que nous ayons de la nourriture dans nos assiettes ».

 » Nous célébrons ces deux Journées avec comme objectif de sensibiliser à la fois les gouvernements et le public, cependant, avant toute chose, je m’acquitte d’un agréable devoir, celui d’exprimer notre gratitude à l’endroit du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des forces armées et de la Police nationale congolaise pour ses actions concrètes afin de garantir la paix dans notre Province et pour son engagement à promouvoir le bien-être de sa population et la valorisation des droits de la femme ».
 » C’est ici l’occasion d’exprimer toute notre reconnaissance à tous les partenaires qui nous accompagnent dans ces domaines, particulièrement nos partenaires techniques et financiers des Nations Unies notamment le Programme Mondial de l’Alimentation ( PAM) et l’organisation pour l’Alimentation et l’agriculture ( FAO) pour avoir appuyé l’organisation de cette journée très importante « , avant de souligner que toutes les conditions sont remplies pour assurer à chaque citoyen une alimentation variée et équilibrée, mais dans cette province que nous avons une prévalence de la malnutrition aiguë globale appelée communément Kwashiorkor est de 4,5% dont la forme sévère est de 0,9 % et modérée est de 3,6%. Pour la malnutrition chronique ( retard de croissance) la prévalence est de 52,1% avec une forte prédominance chez les enfants, a-t-elle martelé, appelant ainsi à la prise de conscience collective de la gravité de la situation d’insécurité alimentaire qui hypothèque l’avenir des enfants.

Il sied de noter que le thème retenu pour l’édition 2024 de la Journée internationale de l’alimentation s’intitule  » Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur », et pour la Journée internationale des femmes rurales pour l’édition 2024 est :  » Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et pour tous ».

Rédaction

Loading

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *